Comment voyager léger autour du monde sans bagage en soute !

voyager léger et sans bagage en soute

Voyager léger et sans bagage en soute ! Tel est le crédo de cette 3ème année de tour du monde en solo !

Après quelque temps à voyager maintenant, je constate que mon sac est finalement assez gros et lourd, sans compter qu’il y a pas mal de choses que je n’utilise pas, ou alors presque pas…

Pour ce nouveau départ, j’ai donc changé de sac à dos, et réduit presque de moitié le poids de mon sac.

Comme l’indique le titre, il y a plusieurs raisons à cela :

La première étant de réduire le poids du sac pour plus de confort pendant mes voyages. Et lors d’un voyage en avion, il est quand même plus agréable (voire plus sécuritaire) d’avoir toutes ses affaires avec soi.
La deuxième étant quant à elle, dans un but pratique et financier. L’idée est de ne plus payer de bagage en soute lors de mes vols et de gagner du temps aux aéroports.

Comme je l’explique dans cet article qui vous montrera comment trouver des billets d’avion pas chers, le prix d’un bagage en soute peux faire doubler le prix total d’un vol. Alors, si on peut l’éviter, pourquoi s’en priver !

Pourquoi voyager ultra léger autour du monde ?

 

Sans compter le but évident de réduction de poids, voyager léger vous incite surtout à revoir votre façon de voyager. Vous devez vous concentrer sur l’essentiel et vous débarrasser du superflu encombrant. Une sorte de retour aux sources.

Un retour à l’essentiel, une sorte de parabole à notre vie de voyageur. Une envie de se concentrer sur l’essentiel et l’important de notre voyage.
Travailler le fond et oublier la forme.

Trucs et astuces pour voyager léger ?

 

En premier lieu. Il nous faut changer de sac à dos, ou en tout cas en choisir un de petite contenance. Au maximum de 50L. Et surtout qui ne soit pas trop lourd. (Moins de 2 kg idéalement).

Pour réussir à voyager léger, on doit accepter les concessions…

-Réduire la quantité de manière générale, des vêtements comme du matériel (moins de sous vêtements par exemple, en encore moins d’accessoires de GoPro)

-Préférer la légèreté, pour les vêtements comme l’appareil photo ou l’ordinateur (vous gagnerez facilement 1kg, si ce n’est plus !)

-Plier et les organiser les vêtements de façon à gagner de l’espace dans le sac à dos (roulés et imbriqués semble être la meilleure solution pour le gain de place)

 

Info : N’hésitez pas à lire mon article « Bien préparer son sac à dos pour un tour du monde », qui vous donnera pleins d’infos utiles pour la préparation de votre sac !

Et si jamais votre vol à plus de 3 heures de retard, sachez que vous avez droit à une indemnisation ! Cliquez ici pour en savoir plus !

 

En réalité, le contenu  de votre sac à dos dépendra surtout de votre voyage à venir.

Où partez-vous ? À quelle période ? Qu’allez-vous y faire ? Si c’est sur du court terme.
Et s’il s’agit plutôt de moyen et long terme. Quels pays avez-vous choisi ? Quel climat donc ? Qu’allez-vous y faire ? Trek ? Escalade ? Plongée ? Visites ? Surf ? Parapente ? Que sais-je ?

À chacun de faire ce travail en fonction de ses propres besoins.

Quel sac à dos comme bagage cabine dans l’avion ?

 

Je partage avec vous ce que je considère comme étant les meilleurs sac à dos pour voyager léger en tour du monde.

 

Après de longue recherche, voilà les deux sac à dos que j’ai finalement sélectionnés.

Le Escape 50L de Décathlon (à 89,99€) et le Osprey Farpoint (à 120€)

L’un issu d’une très grande marque de sac à dos, qui a fait ses preuves, et qui est un sac très apprécié des voyageurs. On le voit beaucoup.

L’autre est nouveau, un sac à dos de 50L qui passe en cabine, trouvé chez Décathlon. Qui est celui que j’ai choisi d’acheter pour ma troisième année de voyage autour du monde.

(Je vous reparlerai du sac dos décathlon sur la longueur car je viens juste de l’acquérir, mais il semble être de très bonne qualité et correspondre à mes besoins. Bien que de taille « bagage à main », il garde tous les avantages d’un sac à dos classique avec beaucoup de rangements, ce qui en fait à mes yeux, un sac parfait ! Je ferai un retours dans quelques mois ! Seul léger inconvénient, il pèse 2,3 kg. Ce qui n’en fait pas le sac le moins lourd de sa catégorie, mais aux vues des autres avantages qu’il présente, j’ai choisi de le prendre quand même) 🙂

Tous deux passent en bagage cabine dans l’avion, ce qui était mon critère principal pour ce nouveau départ.

Pour voir en détail les informations sur ces deux sacs, je vous invite à cliquer sur les liens juste en dessous.

sac à dos Osprey pour voyager léger autour du monde 

 Osprey Farpoint (en savoir plus)

Avis : « Osprey est le meilleur fabricant de sac à dos sur le marché. Astucieux, pratique, confortable, extrêmement résistant. le rêve ! »

« Trouvé sur des comparatifs de sac à dos/sac cabine comme étant le « best one ». Sachant que les compagnies n’acceptent pas plus de 10kg en cabine, je préfère utiliser ce sac discret et solide et agrée par les compagnies. »

 

 


le meilleure sac à dos pour voyager léger et ne plus payer de bagage en soute

 

Escape 50 L (en savoir plus)

Ce sac est incroyable ! Il a l’air de rien comme ça mais il est extrêmement bien conçu !

-Tête de sac amovible se transformant en bandoulière, comprenant trois poches internes.

-Compartiment séparé au cul du sac.

-Sangles de serrage à l’intérieur comme à l’extérieur.

-Et tout ce qui suit :

infos concernant le sac à dos escape 50 pour voyager léger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Que mettre dans mon sac à dos pour voyager léger ?

 

Et à la question évidente que certains attendent surement, « Que mets-tu dans ton sac à dos pour voyager léger autour du monde ? ».

Voici ma réponse…

Après avoir supprimé les « non indispensables », il me reste simplement des vêtements et du multimedia, soit :

Après m’être habillé (sous-vêtements, short, t-shirt, chaussures), voici ce qu’il reste dans mon sac :

  • 2 boxers
  • 2 paires de chaussettes
  • 1 veste
  • 2 t-shirts
  • 1 shorts
  • 1 pantalon léger
  • 1 coupe vent/pluie
  • 1 paire de tong
  • 1 duvet léger
  • sans oublier mon sarong  (Vous ne connaissez pas? Lisez vite cet article !)

Plus :

  • Ordinateur et appareil photo (incluant chargeurs évidemment)
  • Disque dur externe
  • PowerBank Solaire (elle est géniale !)
  • Les basics de toilette (brosse à dent, déodorant)

Et c’est tout !

Le but étant de voyager avec moins de 10 kg en bagage cabine

 

Qu’ai-je enlevé me direz-vous ? 😉

1 Moustiquaire, 1 boxer/paire de chaussettes, 1 short, 1 paire de chaussure (que j’avais pour travailler en Australie), X livres, 1 masque de plongée et tuba, 1 pochette étanche pour téléphone1 drap de soie (trainé deux ans, jamais utilisé).

 

Si vous avez des doutes quant au matériel à emporter pour votre voyage, j’ai créé une liste du matériel que je considère indispensable pour tout voyage autour du monde !


 

Et si besoin d’autre chose pendant mon voyage? Alors je l’achèterai une fois sur place à moindre frais.

Ce que je vous conseille de faire par ailleurs, notamment si vous partez en Asie du sud-est par exemple, qui est la destination principale de la plupart des Français voyageant autour du monde.

Il est très intéressant de partir presque à vide et de tout acheter sur place. Vous en aurez pour votre argent et aurez de surcroit plus de place pour rapporter des souvenirs et des cadeaux à vos proches si vous partez sur du court terme ! 😉

C’est un peu différent si vous voyagez sur le long terme (plusieurs mois, un an ou plus), puisque vous ne pourrez pas vous surcharger durant votre voyage. Une autre solution est d’envoyer des colis en France…

Pour ma part, je vais tester mon sac à dos et découvrir le Guatemala avec mes amis en profitant de ce vent de légèreté qui souffle dorénavant sur mon chemin !

Et vous, voyagez-vous léger ? Qu’emportez-vous ou que n’emporteriez-vous pas pour voyager léger autour du globe ?

 

Je m’appelle Simon et le 7 Janvier 2016 je suis parti seul faire le Tour du Monde pour une durée indéterminée !
Je partage aujourd’hui sur ce blog mes bons plans voyage, des infos, mais aussi mes impressions et beaucoup d’inspiration pour vos futurs voyages.
Je veux ce blog convivial et solidaire, et vous encourage donc à partager vous aussi vos trouvailles et impressions dans les commentaires.
Voyageons, rencontrons, et surtout partageons !

->Pour en savoir plus sur moi, le blog et mon voyage, cliquez ici !
->Première visite ? Par ici !

Blog Comments

Salut!
Je compte partir unmois en Allemagne pour un séjour linguistique. Le truc c’est que pour les bagages à main, les dimensions sont de 55x35x25. Un peu moins que le sac que tu proposes. J’aimerais bien partir sans bagages ensoire maos cela me parait délicat.. des astuces?

Salut Antoine,
Tu devrais pouvoir trouver des petites valises à roulette bien pratique qui passe en bagage à main largement. Pas besoin d’un sac à dos pour ce voyage. Donc ne te prend pas trop la tête… 😉

salut Simon ! j’ai lu attentivement ton article (merci pour cet article !) et j’ai une question stp : « passe en bagage cabine hors chapeau » : alors que fait-on du chapeau ? 😉 j’aimerais voyager ainsi, pour 3 mois, Asie Sud Est (« comme tous les français ;-)) : sais-tu si Air Asia accepte ce bagage en cabine ? MERCI d’avance !

Salut Myriam,
Perso ca depend si j’en aurai besoin ou non. Si oui, je le range dans le sac lors des voyages en avion, sinon je ne le prends même pas du tout…
Normalement oui, il passe partout. Surtout si il n’est pas blindé. Tu n’as pas besoin de grand chose pour trois mois, c’est l’avantage ! 😉
PS : Ne manque pas l’Indonésie pendant ton séjour ! 😉 Bonne route !
Simon

Add a comment

*Please complete all fields correctly

Laissez-vous tenter !

partir vive en australie un an et travailler avec un pvt
Partir vivre en Australie un an et travailler avec un PVT/WHV !
De retour du ma première année, je vous explique comment partir vivre en Australie un an ou plus ! J’ai...
ebook des meilleurs hôtels de Bali
L’ebook des meilleurs hôtels de Bali est arrivé !
Vous cherchez les bons plans logement de Bali ? Les hôtels pas cher à Bali ? Où vous loger pour...
comment se faire rembourser un vol retardé
Comment gagner de l’argent en voyageant grâce à un vol retardé !
Le jour où j’ai gagné de l’argent en voyageant !           Une histoire incroyable… J’ai gagné...
Handcraft by Un Voyage Sans Nom : Soutien le blog sur Etsy ! Clique ici !
+