S’installer au Canada avec un PVT/WHV : Interview !

s'installer au canada avec un pvt

Je m’appelle Anaïs, j’ai 28 ans et je vis dans la province du Québec et plus précisément à Montréal depuis un an. J’ai fait le choix de partir m’installer au Canada avec le Programme Vacances-Travail (PVT).

Ce programme permet de voyager dans un pays tout en ayant la possibilité d’y travailler. Les français peuvent faire une demande de PVT pour s’installer au Canada et dans 14 autres pays !

En ce qui concerne le PVT pour le Canada, il est possible de le demander jusqu’à ses 35 ans. On l’obtient par un système de tirage au sort.

Une fois que tu as pris la décision de faire une demande de PVT Canada, tu dois t’inscrire dans un bassin de candidats. Lorsque tu fais partie du bassin, tu dois attendre d’être tiré au sort ! Si tu as cette chance, tu reçois une invitation à présenter une demande (IPD) que tu dois accepter ou refuser. Tu as 10 jours pour faire ton choix. Si tu acceptes tu as 20 jours à partir du moment ou tu as accepté pour fournir divers documents puis attendre que ton dossier soit traité. Si ton dossier est validé par les autorités canadiennes, tu recevras une lettre d’introduction.

Je viens d’expliquer très brièvement les démarches à suivre pour faire une demande de PVT mais je te joins le lien qui va te permettre d’en savoir plus concernant le PVT et ce en fonction de ton choix de destination :

Je joins également le tutoriel permettant de faire ta demande de PVT pour le Canada.

 

Je livre ce que moi j’ai vécu mais des nouvelles lois et des nouveaux moyens ont peut-être vus le jour depuis mon arrivée ici. C’est pourquoi ce lien te sera utile.

Pourrais-tu te présenter rapidement et nous raconter comment t’es venue cette envie de partir vivre au Canada pour deux ans ?

 

Je suis française et je travaille dans le social. Je suis éducatrice spécialisée. J’ai choisi de faire ma demande de PVT Canada car on entend souvent dire, dans mon domaine professionnel, que le Canada est plus avancé que la France en éducation spécialisée. J’avais donc envie de voir le travail et les techniques utilisés dans ce pays.

Ce n’était pas la seule raison. J’ai toujours été attirée par ce pays et notamment ses paysages. Puis j’avais envie de voir autre chose, de m’ouvrir à une autre culture.

Aussi j’entendais souvent dire que les Québécois étaient très accueillants et agréables ce qui a appuyé mon envie de partir. J’ai aussi beaucoup suivi les aventures de Simon.

Cela m’a vraiment donné envie d’aller au bout de mon projet !

Quels ont été les pour et les contres pour ce départ en PVT au Canada ?

 

Il n’y avait pas vraiment de contre. J’ai eu envie de partir lorsque j’étais encore en formation. Une fois mes études terminées j’ai fait ma demande. J’avais toujours en tête ce projet puis j’ai travaillé un an et même avec la possibilité de signer un CDI, je suis partie vivre au Canada.

Il y a quand même une chose qui me faisait un peu peur à l’idée de partir à 6000 kms de la France, c’était d’être séparée de mes proches.

J’appréhendais la manière dont j’allais vivre le manque et j’avais peur qu’il y ait des évènements pendant mon absence.

Pourquoi as-tu choisi le Canada pour t’expatrier ? Et quels sont ses avantages ?

 

J’ai choisi de m’expatrier au Canada pour découvrir le travail professionnel dans le domaine social mais aussi, je l’avoue, car j’entendais beaucoup de bien de ce pays.

Sans vouloir vivre dans le monde des bisounours, j’ai beaucoup entendu dire que la vie ici est plus relax, que les gens sont agréables, que le respect est présent et que c’est un pays sécuritaire.

C’est exactement ce que j’espérais et j’ai trouvé ce que je cherchais.

Et puis bon j’avais quand même envie de connaitre au moins un vrai hiver dans ma vie. =)


s'installer à montreal


 

Comment vis-tu tes premiers mois au Québec? As-tu des regrets quant à ton départ ?

 

Les deux premiers mois étaient un peu stressants car je voulais rapidement trouver du travail et un appartement. Puis il faut trouver une banque, aller chercher son numéro d’assurance pour pouvoir travailler, souscrire à un opérateur de téléphonie mobile. C’était des moments assez stressants car j’arrivais dans ce pays et je devais m’occuper du domaine administratif. Par chance je connaissais des personnes ressources qui ont pu m’aider. Et puis le fait de s’inscrire concrètement dans ce nouveau pays, ça ramène à une réalité de changement de vie.

Pour ce qui est de ma recherche de travail, cela a été rapide et efficace. En ce qui concerne la recherche d’appartement, j’ai fait beaucoup de visites. Dans l’ensemble cela a bien été et je vis depuis presque mon début à Montréal dans ma coloc actuelle. Et je m’y sens vraiment bien !

Je ne regrette pas du tout mon départ au Québec et je réfléchis maintenant à faire ma demande de résidence permanente.

Est-ce simple et accessible de partir vivre au Canada en tant que Français ?

 

Je parlerai seulement du PVT car c’est ce  que je connais. Effectivement le tirage au sort est bien réel et représente une difficulté. Certains attendent plusieurs années avant de recevoir l’invitation à présenter une demande (IPD).

Après avoir reçu cette invitation, ce qui était un peu stressant, c’était d’envoyer les documents à temps et puis il faut aussi prendre en compte une réalité financière. Voulant travailler dans le domaine social au Canada, je devais faire une visite médicale qui se réalise seulement dans certaines villes de France et elle a un coût. De plus, elle n’est pas remboursable.

Il faut également souscrire à une assurance de la durée de ton séjour au Canada pour partir y vivre. Tu dois également avoir un certain montant sur ton compte en banque afin de subvenir à tes besoins au moins les premiers temps si tu n’as pas de travail.

Ce sont des démarches administratives qui prennent un peu de temps mais qui valent le coup ! Et dans mon cas, cela n’a pas été très compliqué.

Une fois sur le territoire canadien, je suis passée à l’immigration et ils m’ont délivré mon PVT pour deux ans. C’était parti pour l’aventure !


Pourquoi aimes-tu tant ce pays et ses habitants? Qu’est-ce qui te marque ?

 

J’aime les paysages de ce pays et les grands espaces. J’aime lorsque l’on fait des week-ends en chalet. C’est vraiment magnifique et ce sont de très bons moments. Sortir de la ville et voir toute cette nature ça ressource vraiment !

Comme je le disais auparavant, j’apprécie vraiment la gentillesse et le respect des personnes. Je me sens en sécurité ici. Dans mon travail je me sens beaucoup plus relax et j’apprécie les relations avec les supérieurs hiérarchiques qui sont vraiment différentes de la France.

Je ne ressens pas l’écart entre les employés et la direction. Après je parle de mon expérience qui n’est pas la même pour tous mais là ou je travaille on se respecte beaucoup, on s’entraide et la direction est à notre écoute et est très soutenante. Cela m’a beaucoup marqué !

Mais je le répète cela fait partie de mon expérience et chaque expérience est différente.


vivre au canada avec un pvt



Que conseillerais-tu à ceux qui hésitent encore à partir s’installer au Canada en PVT ?

 

Je leur conseillerais de sauter le pas !

Je sais que ce n’est pas simple car c’est un gros projet mais pour ma part c’est une super expérience.

Et puis si cela ne leur convient pas il est toujours possible de rentrer en France.

Il ne faut pas avoir peur du jugement des autres. Ce projet on le fait pour soi, pas pour les autres !

 

Je m’appelle Simon et le 7 Janvier 2016 je suis parti seul faire le Tour du Monde pour une durée indéterminée !
Je partage aujourd’hui sur ce blog mes bons plans voyage, des infos, mais aussi mes impressions et beaucoup d’inspiration pour vos futurs voyages.
Je veux ce blog convivial et solidaire, et vous encourage donc à partager vous aussi vos trouvailles et impressions dans les commentaires.
Voyageons, rencontrons, et surtout partageons !

->Pour en savoir plus sur moi, le blog et mon voyage, cliquez ici !
->Première visite ? Par ici !

Add a comment

*Please complete all fields correctly

Laissez-vous tenter !

Réaliser ses rêves d'aventures seul autour du monde
Réaliser ses rêves d’aventures autour du monde – Interview
Réaliser ses rêves d'aventures en partant voyager autour du monde. Voilà le choix de Mike, un ami québécois rencontré au fin...
traverser l’Atlantique en cargo
Traverser l’Atlantique en cargo ! Interview d’un « slow traveler »
Aujourd'hui, j'ai choisi d'interviewer Fabien, un ami Suisse, rencontré à Quito en Équateur, dans la famille où je faisais mon...
Le voyage spirituel Flora Récits d'une Baroudeuse, l'interview
Voyage spirituel autour du monde : l’incroyable histoire de Flora !
  Aujourd'hui je vous partage une nouvelle interview de voyageurs. Celle de Flora, une amie voyageuse autour du monde, que...
Handcraft by Un Voyage Sans Nom : Soutien le blog sur Etsy ! Clique ici !
+