Mes meilleurs récits de voyage : Pétra Jordanie / 3

découvrir petra jordanie

Récit d’une incroyable rencontre à Pétra, Jordanie !

Parmi les histoires que j’ai pu vivre autour du monde, celle-ci me parait tellement génial que je vais en faire un article entier et non une petite histoire comme j’ai pu le faire dans les deux précédents articles de cette catégorie des meilleurs moments de mes voyages ! Je vais vous parler d’une rencontre que j’ai faite lors de mon voyage à Pétra en Jordanie, en novembre 2018, après mon petit tour d’Europe (dont je parlerai dans un article à venir). 

Étant parti avec un budget très serré (environ 800 euros) pour un total de cinq semaines de voyage en Europe et en Jordanie, je n’ai malheureusement pu rester que peu de temps en Jordanie et je n’ai donc pas pu voir tout ce que j’aurais voulu. 

Malgré cela, ce voyage aura été incroyable et l’histoire que je m’apprête à vous raconter vous donnera un avant goût de votre futur voyage dans ce très beau pays. 😉 

J’ai passé une semaine en Jordanie et le moins que je puisse dire, c’est que je vous encourage vivement à découvrir ce pays aux richesses incroyables ! 

Voilà comment s’est passé mon arrivée en Jordanie…

Atterrissant à Amman (la capitale), en provenance de Chypre et en compagnie de deux brésiliennes rencontrées auparavant, nous avons loué une voiture à l’aéroport pour partir directement vers le sud découvrir l’un des trésors du pays, l’une des sept merveilles du monde, la magnifique cité de Pétra…

Impossible de venir en Jordanie sans voir Pétra ! 

Après quelques heures de route à travers un désert aride et rocailleux, nous arrivons enfin dans la nouvelle ville de Pétra, nichée au bord des montagnes rocheuses abritant l’antique cité de Pétra ! 

Nous avons prévu de profiter de la nuit tombée pour découvrir la plus célèbre façade de la cité, j’ai nommé « Khazneh » ! 

Pour ce faire, le chemin est long. Éclairé de lune et de chandelles, nous devons marcher un kilomètre et demi dans un étroit et sinueux canyon, à la fois impressionnant et magnifique. 

La lune est presque pleine ce soir la, laissant deviner les silhouettes des montagnes environnantes. L’atmosphère est génial ! Les températures sont redescendues et le chemin magnifique. 

voyager à Petra en jordanie

Après quelques dizaines de minutes à s’émerveiller de ce canyon nous arrivons finalement à l’embouchure qui laisse apparaitre devant nos yeux cette merveille de sculpture, éclairée de mille chandelles, taillée à même la roche il y a de ça presque 3000 ans ! 

voyager à Petra jordanie by night
voyager à Petra

Évidemment nous ne sommes pas seuls à profiter de ce spectacle. Des dizaines, voire des centaines de personnes sont également venus admirer la plus célèbre des sculptures de Pétra. C’est dans cette foule calme et silencieuse que nous rencontrons Mohammed. 

Mohamed est un natif de Pétra. Il est né ici, a grandi ici, vie ici et travaille ici comme guide touristique la journée. Il fait partie d’une communauté locale, les ‘Bedul’. 

On se présente et rapidement il nous emmène sur un sentier normalement interdit au public et nous voilà en train d’escalader les parois rocheuses faisant face à ‘Khazneh’. Arrivés à vingt mètres du sol sans aucune sécurité, nous nous assaillons au bord du ravin pour admirer la vue. C’est magique ! Nous n’avons pas le droit d’être là, nous sommes au dessus de la foule, et écoutons la flute et les conteurs en contre-bas. L’ambiance et à la fois magique et mystérieuse. (photo ci-dessus) 🙂

Et c’est maintenant que l’histoire commence…

Nous avions réservé un Airbnb dans la nouvelle ville de Pétra pour passer la nuit. Mais impossible de savoir vraiment ce qu’il en est. Le soit-disant propriétaire nous dit que l’appartement en question n’est pas disponible mais qu’en revanche il peut nous loger dans sa ‘grotte’. (Je sais ça sonne bizarre, mais vous verrez bientôt de quoi il s’agit vraiment…)

Il est maintenant près de minuit, et nous ne savons toujours pas où nous allons dormir. 

Après quelques 20 minutes de discussion avec Mohamed, il nous demande ce qu’on a prévu pour la nuit. Nous lui expliquons alors le problème… 

Tout à coup, il nous coupe et nous demande si le propriétaire se nomme ‘un telle’ ! Étonnés, on se regarde avec les filles et on lui dit que oui, c’est bien lui…. pourquoi ?!?

Il nous explique alors que cet individu est assez connu dans le coin et que c’est un escroc qui en plus aurait déjà à plusieurs reprises agressé des voyageuses. 

Mohamed nous dit alors : 

« Moi je peux vous héberger pour la nuit si vous voulez »

Les filles sont ravies ! Quant à moi, je me méfie. Qui nous dit que lui est plus honnête que l’autre ? C’était un peu trop beau pour être vrai, et nous le connaissions que depuis 20 minutes. On ne connait pas le pays. On vient juste d’arriver… Bref, tout peut arriver. J’ai tendance à me méfier. 

Finalement, nous acceptons l’invitation et allons chez lui. Ou plutôt jusqu’à la maison familiale. Ils habitent juste à côté de Pétra, sur les hauteurs. On est si proche que le chemin peut se faire à pied. Sur le trajet, Mohamed nous demande si nous voulons goûter la bière de Pétra. Et nous voilà repartis chargé de quelques bières. En arrivant chez lui, il nous demande d’être discret car ses frères et ses parents sont endormis. Il nous invite alors sur la terrasse, assis sur les tapis, autour d’un petit feu qu’il vient d’allumer, face à la cité antique de Pétra ! 

C’est trop bien !!!! Plus de doute concernant Mohamed, il est simplement gentil, généreux et accueillant comme rarement on en rencontre. 

On le remercie mille fois pour son aide et il nous répond alors : 

« Come as a guest, live as a friend! » que l’on pourrait traduire par : tu viens en touriste mais ici tu vivras comme un ami ! 

J’ai beaucoup aimé son expression. Ça fait vraiment plaisir de se sentir autant accueilli et bienvenu. Il ne nous connait pas et quand bien même, c’est comme si nous étions amis depuis des années. 

Nous passerons la soirée à discuter autour du feu, jusqu’à l’heure du coucher, où nous passerons la nuit dans une des chambres de la maison. 

Au matin, nous nous réveillons de cette première nuit incroyable en Jordanie! À peine arrivés et déjà tant de surprises! 

petra landscape
Voici la vue depuis sa terrasse ! Pas mal non !? 😉

Puis il nous invite pour le petit déjeuner. Un plateau chargé de nourriture, du pain et un thé. Nous sommes un peu gênés. Nous ne voulons pas abuser et nous avons prévu de visiter Pétra aujourd’hui. 

Il faut savoir que Pétra se visite en 1, 2 ou 3 journées, c’est immense ! 

Il nous réponds alors qu’il peut nous faire visiter Pétra. C’est très gentil mais nous n’avons pas d’argent pour un guide, moi c’est la fin de mon petit périple, c’est vraiment pas possible…

« Non non, pas besoin de payer, ça me fait plaisir, c’est ma terre, c’est mon histoire, je veux vous faire découvrir Petra autrement ! » 

C’est incroyable ! Il appelle alors un ami pour qu’il vienne nous chercher en 4×4 (car nous en auront besoin pour ce qui va suivre…)

En fait, lorsque vous visitez Pétra, il y a une « entrée » principale, avec un guichet, qui vous conduira dans ce fameux canyon pour directement tomber sur « Khazneh ». 

Puis de là, vous pouvez continuer la visite de la cité et marcher toute la journée jusqu’à découvrir ce que l’on nomme : le monastère ! Mais pour se retrouver en face de cette merveille, vous devrez gravir les quelques centaines de marches à travers la montagne. Vous saurez que vous êtes proche lorsque vous verrez tout le long du chemin des vendeurs de souvenirs. 

Mais pour nous, grâce à Mohamed et son ami, nous sommes entrés dans Pétra de l’autre côté, dans le désert, là où presque personne ne va. Nous avons croisé qu’un seul couple avec un guide qu’il ont du payés assez cher j’imagine. D’un côté, des milliers de touristes, de l’autre, nous quatre et un couple de touriste seulement. Je me suis senti très chanceux ! Nous avons ainsi marché une petite heure jusqu’à rejoindre « le Monastère ». Magnifique ! Regardez… 

Arrivant de l’autre côté, voilà ce que ça donne…

Et nous avons donc poursuivis la visite en descendant les marches plutôt que de les monter, et sommes ressortis par l’entrée principale. En bref, on l’a fait dans l’autre sens. 

Mohammed et moi arrivant au Monastère à Petra Jordanie

En fin de journée, Mohamed nous propose alors de passer la nuit dans la cave de sa famille, puis de finir la visite de Pétra le jour suivant. 

« Ce qu’il appelle cave, c’est un genre de grotte creusé dans la montagne où ils se retrouvent de temps en temps . »

Après avoir bien insisté, nous acceptons l’invitation mais nous devrons partir le lendemain. Les filles n’avaient que quelques jours seulement en Jordanie et voulaient voir d’autres régions. Et nous voilà reparti en voiture, avec une escale à l’épicerie du coin de la rue pour prendre de quoi faire le dîner de ce soir. Les locaux nous regardent un peu étonnés, il n’est pas commun de voir des touristes dans ce quartier apparemment. 

Mohamed bondissait dans la petite salle qui abritait vraiment un peu de tout, attrapant le nécessaire pour le diner. En 2 minutes c’était réglé ! Il a prévu une grosse tambouille cuite à l’étouffer sur les braises. 

Après quelques kilomètres dans le désert de roches, nous arrivons à la cave familiale. Il semblerait que beaucoup de familles aient leur propre cave comme celle-ci dissimulé dans les montagnes alentours. 

la grotte de la famille de Mohamed
la grotte 2
la grotte 3
la grotte 4

Préparation des légumes, assaisonnement, mise en place, il n’y a plus qu’à laisser cuir tranquillement. Deux de ses amis nous ont rejoint pour le diner, accompagnés de deux autres touristes. 

C’était génial! Nous avons passé une super soirée tous ensemble, à discuter, sur la terrasse de notre grotte, perdu dans les montagnes de Pétra. C’est pas incroyable !? J’adore !

le dinner dans la grotte à pétra
Préparation du dîner !

Puis les autres invités nous ont alors quittés, tandis que nous poursuivrons la nuit dans ce décor pour le moins rocailleux. C’était super de pouvoir vivre un peu de cette vie locale en compagnie de Mohamed qui est vraiment un hôte génial. 

Les Jordaniens sont vraiment accueillant et ravis de rencontrer les touristes. Même en centre-ville à Amman, j’ai fait de belle rencontres. Je me souviens notamment de cette anecdote… Je marchais seul dans la rue un soir et une voiture s’arrête à mon niveau… Deux hommes me posent une question en arabe (que je ne parle pas du tout^^, mais apparemment j’ai une tête à parler arabe ahaha). Alors je leur réponds en anglais que je ne parle pas la langue et ils me répondent, pas de soucis puis reprennent alors leur route. C’est à ce moment-là, après être reparti, que l’un des deux me cri « Welcome to Jordan ! » par la fenêtre de la voiture qui s’éloignait. J’ai trouvé ça amusant et très sympa de sa part. 

C’est le lendemain matin, après être rentrés chez lui que nous nous quitterons, après une belle accolade et des remerciements chaleureux que nous reprendrons la route… 

Nous avons passé nos deux premiers jours en Jordanie avec Mohamed, qui nous a accueilli dans sa maison familiale, fait visité Pétra toute une journée, et nous a invités dans la grotte familiale, sans jamais rien demander en retour. En étant simplement gentil, ouvert, généreux, volontaire et avenant. J’ai vraiment passé de supers moments grâce à Mohamed ! Je suis ravi de l’avoir rencontré, car il a définitivement changé mon voyage dans ce nouveau pays que je ne connaissais pas. 

Et comme il me disait : « what’s in our heart, is on our tong » (ici on parle avec notre coeur !)

Si vous allez à Pétra (Jordanie), vous le croiserez peut-être, je vous le souhaite en tout cas. 

Accueil et générosité sont les maîtres mots que je retiendrai de cette aventure ! 

photo de Mohamed à Pétra
Je vous présente Mohamed

J’éspère ce nouvel article un peu différent vous aura plus ? Il est un peu long, mais je me devais de raconter cette histoire incroyable ! 

Je vous souhaite de découvrir Pétra qui est juste magnifique et grandiose ! C’est un spectacle à voir, vraiment ! 

Moi je vous dis à très vite. Et je finis avec quelques photos de Pétra. 🙂 Pour le plaisir.

moi à Petra en Jordanie
Pétra jordanie
Mohamed
Photo de pétra
Le couple que nous avons croisé, pour donner une idée des dimensions ! Incroyable !
Le monastère, pétri Jordanie
Le monastère !
héritage des temps passé de Petra en Jordanie
Ensemble de grottes d’un autre temps…
ruine de pétra
Des ruines romaines se mêlent aux Nabatéennes.
ruine à Pétra en jordanie
Voila une partie des autres façades de Petra, Jordanie.
Petra Jordanie visite
La plus célèbre : Kazneh !
Pétra
canyon kazneh pétra jordanie
La vue en arrivant depuis l’entrée principale à travers le canyon.
la nouvelle ville de pétra Jordanie
Dernière photo de Petra avec la nouvelle ville, avant de reprendre la route…
Une superbe aventure !

Keep travelin’!
PS : retrouvez d’aures photos sur mon Instagram : @unvoyagesansnom

PS2 : Pour en savoir plus sur les démarches à suivre pour aller découvrir Pétra (et les autres trésors de Jordanie), voici le lien d’un autre blog que je viens de découvir qui vous donnera toutes les informations nécessaires !

rencontre à pétra en jordanie
Blog Comments

c’est vrai que la vue depuis la terrasse est magique, tu as eu de la chance de tomber sur quelqu’un d’honnête 🙂

Oui, comme je le raconte, je n’étais pas très partant au début… Mais il faut bien croire en l’humain sinon il nous reste quoi ?! 😉
Et je n’ai pas été déçu, c’était parfait !

Add a comment

*Please complete all fields correctly

Laissez-vous tenter !

meilleurs récits de voyage part 2
Mes meilleurs récits de voyage autour du monde / Part 2
Le voyage, ce n'est pas seulement se rendre à l'autre bout du monde pour admirer quelque chose. C'est aussi des...
les meilleurs récits de voyage part 1
Mes meilleurs récits de voyage autour du monde / Part 1
Un nouveau genre d'articles débarque sur le blog ! Je partage les meilleurs récits de voyage de mon tour du monde...
pourquoi voyager au Pérou en sac à dos
Voyager au Pérou en sac à dos : voyage au pays des lncas!
  Voilà déjà presque deux ans que je voyage autour du monde en sac à dos et pourtant, je n’ai toujours...