Intriguant, n’est-ce pas ? Lors de mon passage en Indonésie, je ne me doutais absolument pas qu’acheter un sarong à Bali allait autant me changer la vie ! 🙂
Car oui, ce bout de tissu va vous changer la vie ! Non seulement, d’un point de vue pratique et financier, mais également esthétique.
Moi, j’ai donc acheté le mien un matin, à Bali, alors que je me baladais dans le fameux marché d’Ubud.
« Oui, la photo n’a rien à voir avec le marché 😉
…mais elle est très belle, alors c’est cool ! »
Quel est le prix d’un sarong à Bali ?
En Indonésie, 1€ = 15 000 Roupies environ.
Personnellement, j’ai acheté le mien pour 25 000 Rp il me semble. Soit moins de 2€! (Dans un lieu plutôt touristique)
Mais il est possible de l’avoir pour 20 000 sans problème, et peut-être même 15 000 si vous êtes très fort en négociation.
Comment porter un sarong balinais ?
Un peu de culture : Le sarong est en fait un simple morceau de tissu, cousu de manière à former un rectangle.
En Asie du Sud-Est, et plus particulièrement en Indonésie, il se porte principalement à la taille. Hommes, femmes, enfants, pas de jaloux! C’est un vêtement à la fois décontracté mais aussi de cérémonie.
Autant dire que vous allez en voir souvent ! 😉
Le « sarong » est indispensable pour pouvoir entrer dans les temples. Faute de quoi, ils vous demanderont d’en louer un.
Oui, oui, j’y ai eu droit… (j’avais oublié le mien^^, quand on n’a pas de tête, on a un porte monnaie…)
Alors autant en acheter un pour soi, d’autant plus que son utilité ne s’arrête pas là !
Voici 6 AUTRES utilisations possibles du sarong balinais :
Bien qu’il puisse y en avoir des dizaines, je vais m’arrêter à ces six là.
- En voilà une belle écharpe ! Et oui, tout bêtement. Étant relativement grand, en plus d’être joli, voilà un atout de plus à ajouter à votre garde robes.
- Un paréo ! (ou serviette de plage) Un cadeau idéale pour la gente féminine. Un très large éventail de choix et de couleur! Dans le genre, il n’y a pas mieux !
- « Sympa ton couvre chef! »
« Cool hein, je l’ai acheté à Bali! Ça fait tout ! Je m’en sers tout le temps ! »
Personnellement, je m’en sers pour me couvrir la tête et surtout les oreilles sur le bateau entre deux plongés, ou en écharpe.
- Pour toi backpacker qui voyage léger et qui n’a pas d’oreiller. En voilà un investissement rentable!
- Un nouveau doudou original ? Ce bout de tissu, tout doux et coloré, pourrait bien faire des heureux!
- Et enfin mais surtout! Comme pour moi, il deviendra un super souvenir de votre voyage dans ce merveilleux pays qu’est l’Indonésie.
En voyage à Bali ? Profite vite de cet ebook des meilleurs hébergements de l’île !
Pourquoi acheter un sarong à Bali ?
Parce qu’il deviendra ton meilleur ami !
C’est simple, ce petit bout de tissu est extraordinaire. Il sert à tout ! Il deviendra votre couteau suisse de voyage !
Et en plus, à ce prix, vous allez faire des économies ! Inutile d’acheter un France des choses qui coûtent chère et qui prennent de la place dans votre sac.
Venez en voyage à Bali, achetez un ou deux sarongs et c’est parti ! 🙂
Je dois vous avouer que le mien, à la base, je ne voulais même pas l’acheter… Je me promenais seul à travers les minuscules allées du marché, photographiant ces instants colorés de cette chaude matinée balinaise, jusqu’au moment où, dans cette petite échoppe pleine de superbes masques en bois et de sarongs, je me suis fait alpaguer.
« Sarong, Sarong sir ? Morning price ! (Soit disant, tu es le premier client de la journée, je te fais un prix, alors que pas du tout !^^ )
Dur en négoce cette petite dame. Au final, j’ai continué ma route mon sarong à la main…
Sur le moment, ça me faisait plaisir de lui avoir acheté mais j’étais persuadé que je ne m’en servirai presque pas. Paragraphe
Mais le destin fait bien les choses ! Aujourd’hui, il ne me quitte plus, c’est mon souvenir fétiche de Bali, et même d’Indonésie !
Alors, si vous vous posez la question, n’hésitez pas ! Achetez-le !
PS : Si par ailleurs, vous vous demandez encore ce que vous devriez emporter avec vous en voyage, alors vous devriez voir cette liste !
Je m’appelle Simon et le 7 Janvier 2016 je suis parti seul faire le Tour du Monde pour une durée indéterminée !
Je partage aujourd’hui sur ce blog mes bons plans voyage, des infos, mais aussi mes impressions et beaucoup d’inspiration pour vos futurs voyages.
Je veux ce blog convivial et solidaire, et vous encourage donc à partager vous aussi vos trouvailles et impressions dans les commentaires.
Voyageons, rencontrons, et surtout partageons !
->Pour en savoir plus sur moi, le blog et mon voyage, cliquez ici !
->Viens visiter la boutique et soutenir le blog ! Par ici !
Merci pour cette info sur ce Sarong, je ne connaissais pas son utilité. J’aurais peut etre l’occasion d’en acheter un le jour où j’irais à Bali 😉
Bonne continuation
MERCI pour ces explications sur le sarong.je sais maintenant quel sera mon 1er achat en arrivant le 04 aout a bali…ce sera ma 1ere visite en Indonésie
Avec plaisir Sylvie ! 🙂
Très bon séjour en Indonésie !
J ‘ai découvert amusée votre histoire de Sarong dont j’ignorais l’existence mais j’avoue n’avoir jamais été à Bali. Mais j’avais déjà vécu l’expérience du Doudou de voyage, il y a déjà 40ans.
Alors que je partais en voyage (repos-vacances) – déjà avec l’instinct du voyager léger (en bus, à vélo, à pieds….) le voyage a ponctué ma vie professionnelle – j’avais emporté un grand morceau de tissu de coton bleu rayé qui devait lors du voyage me servir de serviette de plage, de drap, de paréo, d’écharpe, de sac à main, de chapeau de soleil, de châle etc…
Merci pour ce Sarong qui me fit faire un retour en arrière agréable. Je vous découvre ce jour, je vous souhaite belle prochaine rencontre.
Aujourd’hui, un peu délavé, il est devenu le rideau qui cache mes poubelles tri et compost dans mon abri loin de la ville…