Après un mois et demi passé en « workaway » à la capitale, Quito, c’est parti pour un mois de plus de voyage à travers le pays !
Un ami m’a rejoint pour deux mois à travers l’Équateur et la Colombie. Ça fait du bien de revoir ses amis après 10 mois de tour du Monde solo !
Après un mois en Équateur, voici notre bilan
Visa : 90 jours gratuit
Durée : 1 mois
Budget voyage en Équateur :
Dépense moyenne (par jour) : 27 €/ pers
Coût de la vie sur place :
♦ Logements : à deux, nous nous en sommes toujours tirés entre 5 et 8 $/ pers. C’est plus économique de voyager en Équateur si vous êtes deux. Sinon dortoir pour environ 8-10$ par personne.
Je rappelle que j’offre des réductions Airbnb
♦ Nourriture : des prix très variés selon les restaurants et le type de repas. (Local ou Américain/Européen). Premiers prix autour de 3$ (soupe + plat principal).
♦ Transports : les lignes de bus desservent très bien tout le pays pour des voyages coûtant quelques dollars. Comptez entre 4 et 6 $ pour quelques heures de trajet.
Ps : certains trajets valent le coup de faire le voyage de jour ! Notamment de Cuenca à Guayaquil où l’on passe les 4000 m d’altitude dans un très beau décor ou encore en traversant l’Amazonie.
Notre itinéraire :
Nous voilà partis pour une grande boucle à travers tout le pays. Départ de quito. Première halte…
Papallacta :
Premier arrêt des plus tranquille puisque nous sommes venus nous perdre dans ce tout petit village perché dans les montagnes, sur les conseils de Mariana (mon hôte en workaway) pour profiter des sources chaudes volcaniques que propose la région. Une seule nuit sur place suffit. Chambre privée pour 10$ la nuit. L’entrée aux sources coûte 8,5 $ la journée, pour les adultes.
Misahualli :
Nous nous sommes arrêtés 3 nuits dans ce joli petit village bordant le fleuve, à l’orée de cette immensité nommée Amazonie ! Nous avons pu négocier une superbe chambre pour 8 $ par tête (basse saison), … tenu par un français expatrié depuis 9 ans..
Et si vous passez par là, on vous conseille les deux restaurants en bois autour de la place. Bon et pas cher. Repas à 2,5$ !
Pour ce qui est de notre parcours dans la jungle, voici les images !
⇒ 2 jours de trek dans la forêt Amazonienne ⇐
Baños :
Bienvenue dans la plus célèbre ville d’Équateur, célèbre pour sa balançoire sur les hauteurs de la ville offrant un superbe panorama.
Son nom : 'la casa del arbol' Mais si vous préférez éviter les foules, sachez qu'il y en a d'autres !Click to TweetDemandez à un taxi de vous conduire à « las antenas ». C’est de l’autre côté de la ville mais bien plus haut et il n’y a personne!
Il y a un petit bar/resto à côté, tenu par celui qui gère les 2 balançoires. Il est super sympa et sera ravi de vous accueillir. Voilà ce que ça donne !
Supers moments là-haut, dans un super cadre mais nous avons été déçus du centre ville.
Tout est pensé « tourisme », ce qui donne lieu à des enchaînements d’hôtels, (un tout les 20m, littéralement!), des vendeurs d’artisanat proposant rigoureusement les mêmes choses, etc..
En bref, un centre pas du tout authentique, mais dans un super cadre !
Pour voir la liste des hébergements de Baños, cliquez ici.
Alausi :
Vous avez sûrement entendu parler du fameux train « el nariz del diablo » ?!
Et bien, c’est ici que vous pourrez en profiter ! Dans cette petite bourgade tranquille et sympatique, isolée entre les montagnes.
L’attraction ramène beaucoup de touristes mais nous avons été… pas déçu, mais nous sommes restés sur notre faim.
- Le train en question emprunte un chemin A/R et non une boucle
- Trajet de 40min aller. Stop dans un restaurant avec point de vue et danseurs traditionnels se mettant en mouvement à l’arrivée du train. Bref, ça fait un peu bêtes de foire et on cautionne pas trop ça…
Et le tout coûte quand même 31$/pers !!
Le plus, c’est vraiment ce vieux train dans ce joli décor…
Je monterai une vidéo de cette matinée à la Nariz del diablo..
Du coup, en attendant, voici une photo!
→ Par ici pour voir la vidéo ! ←
Cuenca :
Voilà le coup de coeur de notre voyage en Équateur !
Ville coloniale majeure du pays, le centre ville de Cuenca est magnifique ! Tout aussi beau de jour comme de nuit d’ailleurs.
Un super endroit et un stop à ne pas manquer lors de votre prochain voyage en Équateur.
Relativement calme, la ville est idéale pour quelques jours de repos, en se baladant au hasard des rues, ou le long du canal, à la découverte de la dizaine d’églises coloniales du centre ville…
L’autre attraction majeure du coin, c’est le parc national « Cajas », où il est possible d’aller randonner.
Bon plan logement : « Mochiliers Hostel« , dans le centre. Un des moins cher et très bien.
- Voir sur Booking.com : Mochiliers Hostel
- Voir sur Hostelworld : Mochiliers Hostel
Montañita :
Village côtier le plus réputé du pays, Montañita est connu pour son ambiance festive et ses spots de surf.
Un petit centre au bord de mer, remplit de bars, de restaurants, d’ho(s)tel, et de vendeurs de rues. Beaucoup de voyageurs, une population relativement jeune.
Si vous cherchez un endroit calme, il faudra trouver autre chose…
Pour trouver le meilleurs logement, je vous conseille de vadrouiller en ville et de faire du porte à porte en négociant les prix. C’est comme ça qu’on a pu avec mon pote trouver une chambre privée pour 7 $ la nuit. Si toutefois ce n’st pas votre fort, voici la liste des hôtels.
Puerto Lopez :
Un arrêt s’impose également à Puerto lopez si vous n’avez pas la chance de vous rendre aux Galapagos !
Non pas pour le village qui n’a pas grand intérêt, mais pour l’île située non loin de là, nommée : « isla de la plata ».
Aussi surnommée « la Galapagos des pauvres ».
Ils organisent des day trip à 35$/pers pour une excursion sur l’île (marche 2h) où vous pourrez admirer de très proche les fameux « pata azules » (pattes bleues) et les « fregata » (fregatte). Plus, repas et boissons compris, une session snorkelling, possibilité de voir des baleines! Bref on en a pris plein les yeux!
Baleines, tortues et raies manta immenses ! Ce sera ma plus belle vidéo je pense..
→Ici pour la vidéo de la petite Galapagos !←
À cette période, (octobre lors de notre passage), pendant la saison sèche, les fous à pattes bleues font leurs nids sur les sentiers. C’est donc le meilleur moment pour voir ces oiseaux de près et leurs petits.
Canoa :
Ce fut notre dernière halte avant de filer au nord vers la Colombie.
Canoa est le paradis Équatorien des surfers. Si vous ne surfez pas, vous allez vite vous ennuyer. Il n’y a pas grand chose à faire vraiment, si ce n’est la visite des alentours, comme par exemple, visiter des producteurs de café et chocolat locaux.
De plus, Canoa a été durement touché par le tremblement de terre qui a frappé le pays en Mai 2016. Tant au niveau humain que matériel…
80 morts recencés, mais les locaux affirment qu’il y en a eu plus de 200 !
Les survivants évidemment traumatisés, nous ont fait une description à la fois terrible et captivante de ce qu’ils ont vécu.
Une ambiance particulière, avec un village en reconstruction et des habitants secoués dans une atmosphère de façade relativement gaie.
Nos impressions :
Nous avons été bien accueillis. Les gens sont plutôt ouverts et arrangeants.
C’est un pays pauvre où la vie est chère. Un des pays les plus cher d’Amérique du Sud après le Chili, le Brésil et l’Argentine.
Le plus de ce pays c’est vraiment la diversité de ses paysages ! Amazonie, montagne, océan, il y en a pour tous les goûts !
En bref ! Un beau pays aux multiples facettes mais un peu cher.
Ps : pour les adeptes, le couchsurfing fonctionne bien ici.
Coup de coeurs :
- Cuenca et la « isla de la plata »
Petites déceptions :
- Baños et « el narriz del diablo », finalement un peu cher pour ce que c’est…
Voilà pour notre bilan sur notre voyage en Équateur. Je n’ai pas cité les villes où nous avons juste passé la nuit, ni les Galapagos on nous n’avons pu aller car trop cher pour cette à cette période.
J’espère que cela aidera les futurs voyageurs dans leurs choix.
Si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à me demander dans les commentaires et je vous répondrai avec plaisir !
Ps : je vous invite à lire l’article de mon ami Fabien Favre sur l’Équateur, et à jeter un coup d’œil à son blog et ses articles vraiment différents et très bien écrit.
Je m’appelle Simon et le 7 Janvier 2016 je suis parti seul faire le Tour du Monde pour une durée indéterminée !
Je partage aujourd’hui sur ce blog mes bons plans voyage, des infos, mais aussi mes impressions et beaucoup d’inspiration pour vos futurs voyages.
Je veux ce blog convivial et solidaire, et vous encourage donc à partager vous aussi vos trouvailles et impressions dans les commentaires.
Voyageons, rencontrons, et surtout partageons !
->Pour en savoir plus sur moi, le blog et mon voyage, cliquez ici !
->Viens visiter la boutique et soutenir le blog ! Par ici !
Salut,
Je m’apprête à partir en septembre ou octobre en Amérique du Sud. Je compte faire ce voyage en solo. Pour le moment j’hésite fortement entre l’Equateur et la Colombie. Vu que j’y resterai qu’un mois maximum, je compte profiter à fond d’un pays plutôt que de faire les deux, j’ai pas envie que mon voyage devienne une course contre le temps… Bref, quel pays me conseillerais tu de voir absolument en premier ? Lequel te paraît le plus approprié pour un PREMIER voyage en solitaire ? Pour me envies, elles sont multiples : rencontrer du monde, faire la fête, surfer, randonnées, etc.
Merci à toi !!
Salut Vincent !
Félicitation déjà! 😉
J’aurais envie de dire qu’il ne va pas y avoir de grandes différences quant à quel pays tu choisis pour la question du premier voyage solo. Ces deux pays sont plus ou moins identique pour ce qui est des transports et hébergement, dans le sens ou tu ne sera pas perdu. C’est plutôt simple de voyager dans ces deux pays.
Après concernant lequel choisir, je dirais COLOMBIE !!! 🙂
Surtout si tu veux faire le fête, rencontrer du monde, surfer (attention ce sera sur la côte ouest, attention où tu iras, il y a des coins où il ne faut pas aller).
Tu pourrais tout aussi bien faire la même chose en Équateur (bien que surement moins festif..), mais le gros plus de la Colombie c’est la diversité du pays qui est en plus encore en voie d’ouverture. Il est surement plus intéressant donc d’y aller maintenant plutôt que dans 5 ans.
J’y ai passé un mois et demi et je n’ai pas pu tout voir… fais toi une selection et prepares toi un pseudo programme! 😉
Si tu as lu mon article sur la Colombie alors tu as déjà vu pas mal d’idées de quoi faire et où aller !
Je pense avoir répondu^^, dis moi si ce n’est pas le cas !
Bon route en tout cas ! Tu vas adorer!!
Hello super blog avec de précieux conseils notamment l’alternative aux îles Galápagos qui effectivement ont l’air onéreuses . Mes parents vont partir 4 mois en sac a dos dont un mois en Équateur tu as des conseils niveaux sécurité ?
Salut Mandy,
Super ça ! Oui très bien cette petite île ! Il faut y aller ! 😉
Pour la sécurité, attention simplement aux vols, comme je l’explique dans mon article https://unvoyagesansnom.com/les-vols-en-voyage/.
Sinon je dirais juste qu’il faut être vigilant comme partout en Amérique du Sud. Mais il ne faut pas s’en faire de trop et s’inquiéter au risque de ne pas profiter du voyage ! 😉 C’est les aléas du voyage…
Alors, bonne route ! Profitez bien !
Salut à toi ! Merci pour ton blog qui nous aide vraiment beaucoup ! On est actuellement à Quito et on aimerait faire un trek en Amazonie. Quel était le nom de l’agence à Puerto Misahualli ? Combien as-tu payé ? Et quel était le nom de l’auberge tu vous avez dormi?
Merci d’avance pour tes réponses !!!
Adeline.
Salut Adeline !
Alors on n’avait rien prévu du tout…
C’était la basse saison et il n’y avait donc pas beaucoup de monde. On a été logé à France Amazinia (vraiment chouette!), pour un prix négocié défiant toute concurrence ! 🙂 Et lui (le patron est un français vivant sur place depuis 15 ans) pourra te donner le nom du guide que nous avions. Ce n’était pas une agence, il nous a rencontré dans la rue, et nous avons donc fait les deux jours de trek juste mon pote et moi, pour 35 euros chacun je crois.
Voilà ! Profitez bien !
Simon
Tu peux aussi regarder la vidéo sur le blog, des 2 jours de trek ! On y aperçoit le guide, tu le reconnaitras facilement après ! 😉
Merci beaucoup pour ta réponse ! On a écrit à une agence mais je pense qu’on s’y prend trop tard ! À voir !