Bilan sur un retour de tour du monde : états d’âme d’une transition !

bilan après un an de voyage, retour de tour du monde

Cet article est une sorte de bilan/suite à ce précédent article – Pourquoi et comment je suis parti… seul, sans date et sans itinéraire! – que je vous invite à lire ou relire !


Durant cette année à voyager seul autour du Monde, j’ai réalisé certaines choses…

 

Lors de mon passage en France, avant de reprendre la route pour une durée indéterminée encore, j’ai pu réaliser encore autre chose. Je me doutais bien que ce retour au bercail m’apporterait quelque chose ! Mais je ne savais pas exactement quoi…

Lorsqu’on part en tour du Monde, que l’on quitte tout pour se lancer vers cette nouvelle vie d’itinérance, on sait bien ce que l’on quitte (voir l’article précédemment cité : Pourquoi je suis parti… sans date et sans itinéraire…), mais on ignore en revanche ce que l’on va y gagner, ou pas…

Puis le voyage commence et on ne tarde pas à le découvrir !


 

En voyage on adopte une nouvelle façon de penser. Une nouvelle façon de voir les choses. On travaille sur soi… en permanence. On grandit, on évolue, on apprend, on s’enrichit, et on en découvre au final autant sur le Monde qui nous entoure que sur nous-même.

Toute l’année, j’ai suivi ce cheminement. Cette envie de continuer de grandir et d’en apprendre toujours plus. J’ai voyagé en gardant cet état d’esprit tout au long de mon parcours.

Puis est venu le moment où je suis rentré chez moi. Où j’ai retrouvé ma famille et mes amis. Où j’ai retrouvé ma vie d’avant en quelque sorte…

 


Une impression étrange au soir de mon arrivée.. attendant que mes amis viennent me chercher à la gare, seul dans le froid de l’hiver… Bizarre de revoir cette ville après plus d’un an autour du Monde. Se dire qu’on est de retour… Un curieux mélange de joie et d’appréhension.

Impatient de revoir mes potes ! Je pétille intérieurement ! Et je peux désormais dire que j’ai fait le tour du Monde 🙂 (puisque j’ai géographiquement fait le tour du Monde^^)

Impatient donc, et en même temps perplexe sur mon séjour à venir…


 

Et puis on reprend ses habitudes, on retombe alors dans ce qui était notre quotidien passé, notre routine pas toujours très agréable, et aussi (éventuellement) ce pourquoi on est parti… (encore une fois, voir l’article : Pourquoi je suis parti, seul, sans date et sans itinéraire…)

Alors on s’aperçoit du chemin parcouru depuis notre départ !

 

Arrivant avec ce nouvel état d’esprit, ces nouvelles idées et idéaux, et ces nouvelles envies, il est difficile de revenir dans ce qui est désormais notre ancienne vie…

Difficile de revenir à la désormais « banale » vie que l’on avait avant… 

Sentir presque d’un coup le temps devenir long. Le manque d’aventure, de surprises et d’inconnu nous frappe alors de plein fouet ! 


 

retour de voyage autour du monde


Je comprends maintenant les coups de blues qu’ont pu avoir mes prédécesseurs qui étaient partis pour un an seulement, et qui ont ensuite du revenir à leurs vies passées.

J’imagine aisément cette frustration… cette envie de retrouver la folie de l’année écoulée.

Lorsque l’on rentre au pays, on ne vit plus que dans le souvenir… et on a du mal à apprécier le moment présent..

Comme j’ai pour ma part choisi de continuer cette aventure autour du globe, je savais donc que ce retour en France ne serait que temporaire.

J’ai ainsi pu comprendre et en même temps apprécier le fait de repartir.

Cela m’a permis de réaliser… À la fois cette vie incroyable passée autour du monde et celle que j’avais avant et que je retrouve.

Puis faire le choix de repartir.. encore !

Le voyage est devenu ma vie. En tout cas pour le moment. Alors je continue, je repars. Car j’en ai simplement envie ! 

Dans mon cas, il m’apporte beaucoup plus que ma vie en France. Il est devenu pour moi synonyme d’ouverture, de grandeur, de découverte, mais aussi de possibilités et d’opportunités ! Et pour cela je choisi de m’y replonger !


 

Une envie de continuer encore plus forte et une volonté de rendre la suite encore plus mémorable !

De parfaire certaines choses… et d’en faire d’autres autrement…

Pour moi, tout a commencé là, il y a un an…

Et je repars cette fois-ci avec de plus grandes espérances encore !

Continuer ce cheminement vers la découverte de soi et de nos envies et volontés profondes.. Car tel est ce que le voyage en solitaire offre !Click to Tweet

 


Alors voilà .. je remets le voyage en route !


 

Le problème avec le voyage c’est qu’on en veut toujours plus !

La prochaine étape sera donc le contentement, puisqu’il est intrinsèque au bonheur.

Et au final, c’est bien cela que nous recherchons tous…


Je m’appelle Simon et le 7 Janvier 2016 je suis parti seul faire le Tour du Monde pour une durée indéterminée !
Je partage aujourd’hui sur ce blog mes bons plans voyage, des infos, mais aussi mes impressions et beaucoup d’inspiration pour vos futurs voyages.
Je veux ce blog convivial et solidaire, et vous encourage donc à partager vous aussi vos trouvailles et impressions dans les commentaires.
Voyageons, rencontrons, et surtout partageons !

->Pour en savoir plus sur moi, le blog et mon voyage, cliquez ici !
->Première visite ? Par ici !

Add a comment

*Please complete all fields correctly

Laissez-vous tenter !

donner un sens à sa vie grâce au voyages
Donner un sens à sa vie… Le voyage m’a appris à être heureux !
Le voyage m’a permis de découvrir ce que je voulais vraiment dans ma vie ! "Le voyage est une espèce...
lettre aux parents de voyageurs
Lettre aux parents de voyageurs, « mon tour du monde inquiétait mes parents »
Un article un peu particulier aujourd'hui, puisque j'ai interrogé ma propre mère quant à ses inquiétudes concernant mon tour du...
agir pour un tourisme responsable
Agir pour un tourisme responsable : nos torts et nos devoirs !
Voilà un nouvel article un peu différent… Un message aux voyageurs, ou plutôt un appel et une invitation à « agir pour...
Handcraft by Un Voyage Sans Nom : Soutien le blog sur Etsy ! Clique ici !
+