Voilà une question intéressante qui apportera surement des avis assez tranchés !… et je me demande même si une réponse « les deux » est envisageable ?
Pour ma part, vous pouvez imaginer ma réponse. Mais le camping en France représente néanmoins une part importante du tourisme, qui n’est pas négligeable !
En ces temps où pourtant, de plus en plus de Français partent vers l’étranger, les campings ont, et garderont toujours leurs aficionados.
Chaque année, ce n’est pas moins de 6 millions de Français qui partent profiter des campings pour leurs vacances !
Le camping en France… en quelques chiffres :
On a beau ne pas forcément aimer les campings… Ceux-ci font pourtant le bonheur du plus grand nombre.
Voici quelques chiffres sur le camping en France :
Lors de mes recherches, j’ai été étonné… Je ne pensais pas que le camping en France représentait une si grosse tranche du tourisme national. Voyez plutôt :
Sources : FFCC (Fédération Française des campeurs, caravaniers et camping-caristes), et l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
- Saviez-vous que la France est le pays Européen proposant le plus grand parc de campings, et se situe sur la deuxième place du podium Mondial (après les États-Unis) !
- 1 Français sur 3 est adepte du camping !
- Que 77 % des français amateurs de camping partent camper en France !
- Que les campings représentent 50 % des lits marchands en France !
- Et qu’il y a 4/5 des Français qui envisagent le camping pour leurs vacances !
ll n’est alors pas étonnant qu’il y ait de plus en plus d’établissements qui voient le jour dans l’hexagone.
Comme celui-ci par exemple, un camping du sud-Est de la France, sur lequel je suis tombé en visitant le site http://fr.camping-and-co.com/, et je dois dire que je suis agréablement surpris !
Mais alors qu’est ce qui attire autant toutes ces familles ? Que recherchent-elles ? Et pourquoi cette fidélité ?
D’après ces mêmes sources, les principales raisons de cet engouement pour les camping Français sont :
- Le prix : le camping reste une possibilité de vacances abordables,
- la convivialité qu’offre ces établissements (9/10 des français estiment que le camping est un mode de vacances convivial),
- et le fait d’être proche de la nature.
Le camping est désormais l’option d’hébergement préférée des Français.
Un enthousiasme qui s’expliquerait par une offre de plus en plus diversifiée.
Aujourd’hui, camper ne signifie plus forcément dormir dans une tente et se contenter d’un confort rudimentaire.
Les campings sont de plus en plus équipés et confortables (mobile-home, chalet, piscine, accrobranche, golf, supérette, garde d’enfants, etc).
Bien que certains regrettent le traditionnel « camping » en toute simplicité, il est clair que cette nouvelle forme de camping « de luxe » fait désormais le bonheur du plus grand nombre.
Alors pour ceux qui regretteraient le camping en mode « sauvage », pourquoi ne pas partir en road trip et renouer avec l’essence même du camping ? 😉
Les road trip, une aventureuse alternative !
Plutôt bungalow à la Tranche sur mer ou trek d’une semaine à la montagne ?
Après tout… un sac à dos, une tente, éventuellement des copains, et vous êtes bon pour l’aventure !
Quand je parle de road trip et de camping, je pense tout de suite à mon pote Mike, de Montréal, un fana de trek et de camping sauvage. Seul ou accompagné, il part sur les chemins, dans le silence des grands espaces, la joie aux tripes !
Parfois des heures, parfois des jours… Puis les arrêts pour planter la tente pour ce qui sera le décor de la nuit. Des paysages magnifiques, la communion avec la nature, le grand air ! La liberté en somme !
Nous nous sommes d’ailleurs promis un road trip à travers le Canada tous les deux ! Avec des treks et du camping sauvage évidemment.
J’ai hâte ! Peut-être pour l’année prochaine, qui sait…
Je repense également à mon voyage au Royaume-Uni en 2012, où pendant deux mois et demi, j’ai traversé l’Angleterre (principalement), uniquement à pied et en stop, en dormant un peu n’importe où en camping sauvage… Une bien drôle d’aventure, pas toujours reposante ! ^^
Road trip est un terme évidemment bien large. Il y a autant de façons de voyager que de façons de faire un road trip…
Seul, à pied, entre potes, en camion, en stop, à vélo… et j’en passe.
Il s’avère pourtant être une alternative parfaite au camping traditionnel. Partir avec sa tente en pleine nature et profiter simplement de ce que la nature a à nous offrir…
Camping pour tous !
Au final, peu importe que ce soit dans un camping 4 étoiles ou sur un flan de montagne… L’important est, et restera toujours le bonheur que l’on en tire !
Synonyme de vacances, de repos et de retrouvailles pour les uns, il est également synonyme d’évasion, de liberté et d’aventure pour les autres !
Après tout, le camping est un art de vivre !
Et vous alors ? Plutôt camping ou road trip en sac à dos ?
Je m’appelle Simon et le 7 Janvier 2016 je suis parti seul faire le Tour du Monde pour une durée indéterminée !
Je partage aujourd’hui sur ce blog mes bons plans voyage, des infos, mais aussi mes impressions et beaucoup d’inspiration pour vos futurs voyages.
Je veux ce blog convivial et solidaire, et vous encourage donc à partager vous aussi vos trouvailles et impressions dans les commentaires.
Voyageons, rencontrons, et surtout partageons !
->Pour en savoir plus sur moi, le blog et mon voyage, cliquez ici !
->Viens visiter la boutique et soutenir le blog ! Par ici !