Voyager seul : Avantages ou avantages ?! Explications.

Voyager seul : Avantages ou avantages ?! Explications.
Maintenant que vous avez pris la décision de partir voyager, que vous avez choisi où, quand et comment, vient la question essentielle : vais-je voyager seul?

 

« Oui, vous pouvez voyager seul ! »

 

Vous vous apercevrez que lorsqu’on arrive à ce stade, il est très difficile de trouver quelqu’un qui accepte de partir avec vous… Vos amis refuseront très probablement.


« Tout le monde n’ose pas partir faire un tour du monde, et vous avez bien du mérite ! »
 
Il existe cependant des sites spécialisés, pour vous aider à trouver des compagnons de voyage, comme celui-ci par exemple :
 
            -Compagnons de voyage !

 

Mais laissez moi essayer de vous convaincre que la bonne décision est de partir voyager seul ! 🙂

(…Il y a évidemment des voyages à faire à plusieurs… Si vous prévoyez de faire le tour de l’Australie en van, il se peut que se soit plus drôle entre amis, je vous l’accorde. À vous de voir… Mais si vous souhaitez partir faire un tour du monde en sac à dos, par exemple, le meilleur choix, à mon humble avis, est de partir seul)

Voici donc à mes yeux, les avantages qu’il y a à voyager seul :

Inconvénient :


Pour faire simple, je crois que le seul inconvénient qu’il puisse y avoir à voyager seul, c’est la fausse idée que l’on se fait des difficultés que l’on pourrait rencontrer. Puisqu’il y a en réalité beaucoup d’avantages à voyager seul.

Avantages : 


  -La liberté !

Choix de l’itinéraire (si vous êtes ne serait-ce que deux, il se peut qu’a un moment donné, l’un veuille changer quelque chose et pas l’autre… et là peuvent commencer les engueulades !) 🙂

Choix de rester ou de partir d’un endroit ! (de la même façon que pour l’itinéraire, il se peut que vous aimiez un endroit et vouliez y rester et pas votre compagnon de voyage… sujet d’engueulade numéro 2).  Croyez-en mon expérience, les désaccords peuvent arriver vite. C’est ce qu’il s’est passé avec mon compagnon de voyage lors de notre road trip en Angleterre. (Voir les articles : Liverpool, Edimbourg, Lake District…). Ce qui m’a poussé à prendre la décision de terminer seul mon séjour. Ce n’est pas la peine de voyager, si vous n’en profitez pas.

Je tiens à préciser que j’ai beaucoup plus apprécié mon voyage une fois que j’ai été seul !

Voyager seul vous octroi une totale liberté et ce, dans tous les domaines. Où, quand, comment, combien de temps, etc. Vous êtes seul(e) décideur(se) !


-Vous gagnez également dans les relations humaines ! 

Il est beaucoup plus facile pour les gens de venir vers vous si vous voyagez seul, plutôt que si vous êtes en groupe. Avez-vous déjà essayé d’accoster un groupe ? Ce n’est pas le plus simple, vous admettrez.

Et réciproquement, vous vous apercevrez que vous pourrez aisément aller vers les autres ! Le bémol lorsqu’on voyage en groupe, c’est que l’on a tendance à rester entre nous, et de ce fait, on rend (sans le vouloir forcément), plus difficile les rencontres.


-La solitude ! Oui oui, c’est un avantage 🙂

Bien quelle puisse être difficile pour certains, elle ne le sera qu’au début de votre voyage. Une fois que vous commencerez à rencontrer des gens, appris à créer le contact, vous pourrez alors apprécier le fait d’être parfois seul. Alors, la solitude ne vous gênera plus, et elle vous servira même dans vos réflexions, vos remises en question, et pourquoi pas vos méditations. Un bon bain de solitude fait souvent beaucoup de bien. Mais rassurez-vous, on n’est jamais seul bien longtemps. 😉


-La redécouverte de soi ! 

Lorsque vous vous dirigez vers l’inconnu et que vous êtes seul(e), vous devez gérer les imprévus, les peurs, et tout ce qui pourrait arriver sur votre chemin. Vous devez agir et réagir en conséquence. Vous découvrirez sans doute vos limites. Mais vous vous apercevrez aussi des ressources que vous possédez qui vous étaient peut-être méconnues ! Vous deviendrez plus confiant, plus serein, plus ouvert, et donc plus tolérant. C’est l’une des plus grandes, si ce n’est la plus grande, récompense que le voyage puisse offrir !


Il pourrait y avoir d’autres avantages plus banals, comme par exemple le fait qu’il est nettement plus simple de trouver une chambre pour la nuit si vous êtes seul, plutôt que si vous arrivez à cinq… Je n’ai cité que les quatre points qui me semblaient les plus importants.

 

 « Voyager est un travail que l’on fait seul ! »    Gilles Vigneaux

 

Voici donc pour moi les principaux avantages qu’il y a à voyager seul ! Je ne critique pas le fait de voyager à plusieurs, cela peut être génial pour des road trip ou des courts séjours, mais je pense que pour un long voyage, il est préférable d’être seul. Libre à chacun de voyager comme il l’entend bien évidement.

 

Pour ceux qui ne se sont pas encore lancés, cela vous a-t-il aidé ? Voyager seul vous effraie-t’il toujours autant ?

Qu’en pensez vous, amis voyageur ? Du même avis ??


Je m’appelle Simon, et le 7 Janvier 2016, je suis parti seul faire le Tour du Monde pour une durée indéterminée!
Vous retrouverez sur ce blog, mes bons plans voyage, des infos, mais aussi mes impressions et beaucoup d’inspiration pour vos futurs voyages.
Mais surtout, je vous encourage à vous lancer à votre tour dans cette superbe aventure humaine!

->Pour en savoir plus sur moi, le blog et mon voyage, cliquez ici!
->Première visite? Par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Comments