Avant de partir : TOP 10 des indispensables !

Avant de partir : TOP 10 des indispensables !
Partir pour un tour du monde ou un grand voyage demande une grande organisation. Il y a des choses à ne pas oublier de faire qui sont primordiales pour le bon déroulement du voyage.
 

Voici la liste des indispensables à régler avant de partir :

 
-Passeport : Évidement indispensable ! Pensez qu’il doit être valable 6 mois au-delà de la date prévue de votre retour.
Le passeport biométrique est préférable, voir indispensable dans certains pays comme les État-Unis. Si vous devez le refaire, comptez entre une semaine et un bon mois selon l’endroit où vous habitez.


 
-Les Vaccins : Le mieux est de voir avec votre généraliste, ce qu’il vous dit, les rappels à faire, et les vaccins nécessaires selon les destinations choisies.
(Hépatite A,B, typhoïde, fièvre jaune et rage sont les principaux vaccins à prévoir pour un tour du monde). Prévoyez également un traitement anti-paludisme si vous allez dans une région à risque.
Je ne vous fais pas un tableau précis, avec toutes les informations, il y en a suffisamment sur internet et le mieux est toujours de demander conseil à son médecin.

Renseignez-vous aussi sur les différentes possibilités d’endroits, où effectuer ces vaccins. Les prix diffèrent selon les établissements (hôpitaux, institut Pasteur, etc..) Pensez que c’est un budget important et qu’il faut s’y prendre en avance ! Il y a souvent des délais à respecter entre deux vaccins.


-Visas : Fait sur place dans pas mal de pays, pour une libre circulation valable entre 1 et 3 mois, il est cependant parfois nécessaire de le faire avant, notamment les État-Unis ou la Chine.
Également, si vous souhaitez travailler sur place, renseignez-vous, les PVT (Programme Vacances Travail, Working Holliday Visa en Anglais) ne sont valables que dans quelques pays.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.


-Assurance voyage : Selon les expériences des autres bloggeurs tourdumondistes, les mieux seraient Chapka, ASFE et AVI international. (Pour ma part, j’ai choisi Chapka).

Renseignez vous selon vos besoins et inquiétudes.


 
-Permis conduire international : Ce bout de papier vous permettra de conduire un véhicule à l’étranger. Pas négligeable !
Il s’agit d’un simple formulaire à compléter, à signer et à envoyer ou déposer à sa préfecture ou sous-préfecture, accompagné d’un certain nombre de pièces justificatives.

Pour faire la demande, cliquez ici.


 
 

-Carte de crédit : Partir avec une seul carte peut être risqué selon mes prédécesseur, donc prévoyez en deux, au cas ou vous en feriez voler une ou si vous la perdez. Les banques en lignes peuvent s’avérer utile, et offre souvent un chèque de bienvenue (environs 80€). Regardez quelles dont les possibilités des cartes proposées et ce à quoi elle vous donnent droit. (Assurance voyage pendant 3 mois.. etc)


 
 

-Photocopier ses papiers d’identités et se les envoyer par mail : Photocopier tous vos papiers (passeport, carte de crédit, d’identité, permis de conduire, vaccins, certificat médical, etc.), et ayez aussi des copies numériques sur votre boite mail ou Dropbox en cas de soucis.


 

-Numéros d’urgence : Préparez vous une liste de tous les numéros d’urgences dont vous pourriez avoir besoin. (Ambassade, Banque, Assurances…)


 

 

-Courrier : Pensez à faire récupérer votre courrier le temps de votre voyage.


 

 
 
 
-Stoppez vos frais fixe : Partir en voyage coûte assez cher, inutile de payer des frais supplémentaires. Arretez votre forfait téléphonique, si vous ne comptez pas l’utiliser, votre assurance voiture, internet, etc… C’est toujours ça d’économiser !
 
 

Voila pour moi les indispensables dont il vous faudra vous occuper avant de partir, si il y en a d’autres que vous pensez important, parlez-en dans les commentaires, je les ajouterai à l’article. 🙂


Je m’appelle Simon, et le 7 Janvier 2016, je suis parti seul faire le Tour du Monde pour une durée indéterminée!
Vous retrouverez sur ce blog, mes bons plans voyage, des infos, mais aussi mes impressions et beaucoup d’inspiration pour vos futurs voyages.
Mais surtout, je vous encourage à vous lancer à votre tour dans cette superbe aventure humaine!

->Pour en savoir plus sur moi, le blog et mon voyage, cliquez ici!
->Première visite? Par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Comments