Plutôt que de vous donner une liste des tops « à faire » à Ho Chi Minh, comme il y en a des dizaines sur le net… Voici une possibilité de circuit pour visiter la ville en un jour, avec les choses à voir et à faire, photos, adresses, et localisation. En bref, tout le travail est fait, il y a plus qu’à y aller! 🙂
Entre parcs, musées, zoo, marché, monuments, roof top et petites ruelles typiques, voici un itinéraire à faire à pieds pour une belle journée bien remplie et plutôt diversifiée ! 🙂
Tout d’abord, si vous avez une nuit à passer à Ho Chi Minh, je vous conseille cette auberge.
Wanderlust Saigon Hostel. Pourquoi celle-ci ? Car elle est pas chère (dortoir à 3 $), mais surtout elle est bien située, bien mieux que la majorité des auberges. La plupart se trouvent au sud-est du parc, dans une rue très animée et bruyante. Alors que « Wanderlust Saigon Hostel » se situe au nord du parc, dans une petite rue calme et sympa, plus proche de tout.
Pour voir tous les hébergements à Ho Chi Minh, cliquez ici.
Le parcours que je vais vous donner est tout à fait malléable, puisque la plupart des sites se trouvent dans un périmètre pas très étendu. Le tour peut être fait en moins d’une journée d’ailleurs.
Même si vous ne passez pas la nuit en ville, ce n’est pas un problème, c’est tout aussi faisable.
Je tiens à m’excuser pour la qualité des images. Après une mauvaise manipulation, elles ont perdu leur qualité d’origine. Et n’ayant plus les originales suite au vol subit en Equateur, impossible de les modifier…
-De l’auberge vers le « Musée des vestiges de la Guerre » : Super musée ! Tout le monde le dit et c’est vrai.
En revanche si vous êtes sensible et n’aimez pas les photos « trash », peut-être abstenez-vous. Vraiment bien fait, sur trois étages. Histoire, explications, photos, armes, débris, et même des chars et avions à l’entrée.
Adresse : 28 Võ Văn Tần, 6, 3, Hồ Chí Minh, Vietnam
-Du « Musée de la Vestiges de la Guerre » vers le « Palais de la réunification » : autrefois appelé palais de l’Indépendance (Dinh Dôc Lâp) ou palais de Norodom, il fut utilisé comme résidence officielle des présidents du Sud-Vietnam.
Il est possible de le visiter.
Adresse : 135 Nam Kỳ Khởi Nghĩa, Bến Thành, Quận 1, Hồ Chí Minh, Vietnam
–Ensuite, direction la «Cathédrale Notre Dame » (Basilica of our Lady of The Immaculée Conception) : Lors de mon passage, elle était fermée mais je crois que ce n’est pas toujours le cas.
De plus au même endroit, vous trouverez le fameux « Central post Office » sur votre gauche en arrivant.
Après ça, il devrait pas être loin de midi, et si vous souhaitez manger il a pas mal de restos, bistros, cafés, fast food dans les rues adjacentes. Il y a également une rue aux livres qui est très sympa pour se poser et prendre un verre.
Adresse : Bến Nghé, tp. Hồ Chí Minh, Ho Chi Minh, Vietnam
-De là, petite marche jusqu’au Zoo et parc botanique, où si il y a encore deux petits musées si le coeur vous en dit.
Je n’ai pas fait les musées mais celui avant le parc, sur la gauche est « Ho Chi Minh Campaign Muséum » et celui à l’intérieur du parc est le musée de l’histoire du Vietnam.
Quant au zoo, l’entrée coûte 50 000 dôngs, soit 2 euros. Une bonne heure suffit à en faire le tour. Vous y verrez, girafes, lions et tigres (notamment des blancs), singes, serpents, loutres^^, éléphants, hippopotames, et d’autres encore. Mais l’état des animaux est moyen. La visite n’est pas indispensable…
Adresse : 2B Nguyen Binh Khiem Str., Ward Ben Nghe, Dist. 1, Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam
-Retour dans le centre en revenant vers l’Hotel de ville : Vous pouvez faire un petit détour pour apercevoir le théâtre. « Saigon Opera House », inspiré de l’architecture de l’Opéra Garnier, il a été construit en 1900. La façade est une réplique du Petit Palais de Paris.
Quant à l’hôtel de ville (Ho Chi Minh City Hall), il a été construit par l’architecte français Paul Gardès de 1902 à 1908.
Adresse : 86 Lê Thánh Tôn, Bến Nghé, Hồ Chí Minh, Vietnam
-Une fois à l’hôtel de ville, une promenade s’impose sur cette avenue au nom imprononçable, garnie d’hôtel de luxe. Ne manquez pas au bout du chemin, la tour Bitexco, la plus belle tour de la ville. Haute de 300 mètres, il est impossible de la manquer.
Si jamais vous êtes ici après 17h, allez au «Broma Not a bar », c’est un roof top bien cool (au quatrième étage), avec vu sur la tour Bitexco. (ouverture : 17h-2h)
-Une fois de retour à l’hôtel de ville, en route pour le meilleur marché de la ville. Nourriture, vêtements, chaussures, tissus, on peut aussi manger dans ce grand hall, où fourmillent autant d’étrangers que de locaux, dans toutes ces petites allées étroites. C’est le plus vieux, le plus grand, le plus animé de tous les marchés.
Adresse : Bến Thành, Hồ Chí Minh, Vietnam
-Ensuite il ne vous reste plus qu’à retourner à votre auberge qui n’est maintenant plus très loin. Et si vous passez la nuit, je vous suggère de vous rendre au « The View roof top bar&restaurant » de l’hôtel « Duc Vuong » dans la fameuse rue des backpackers, bruyante et animée! 🙂 Roof top au 9 ème étage, avec une vue dégagée sur la ville et sur Bitexco ! De nuit c’est superbe! Ouvert toute la journée, contrairement au « Broma ».
Bière à partir de 22 000 dôngs (0,90 €) et cocktails à 69 000 dôngs (moins de 3€) en happy hour. (6-10pm).
Mes photos ne donnent pas grand chose, alors voici une prise en ligne.
Adresse : 195 Bui Vien St, Pham Ngu Lao ward, Dist 1, Ho Chi Minh City, Vietnam
Voilà une journée bien remplie, au coeur de Saïgon. (Les vietnamiens disent plus facilement Saïgon , ancien nom de la ville, que Ho Chi Minh)
Le tout en dépensant vraiment peu. Elle est pas belle la vie ?!
Cette ville est vraiment sympa, si on met de côté le son des klaxons.
J’ai failli oublier! Voici une photo supplémentaire pour montrer un petit peu à quoi ressemble chaque croisement.
Et vous, comment avez-vous trouvé cette ville ?
Je m’appelle Simon et le 7 Janvier 2016 je suis parti seul faire le Tour du Monde pour une durée indéterminée !
Je partage aujourd’hui sur ce blog mes bons plans voyage, des infos, mais aussi mes impressions et beaucoup d’inspiration pour vos futurs voyages.
Je veux ce blog convivial et solidaire, et vous encourage donc à partager vous aussi vos trouvailles et impressions dans les commentaires.
Voyageons, rencontrons, et surtout partageons !
->Pour en savoir plus sur moi, le blog et mon voyage, cliquez ici !
->Viens visiter la boutique et soutenir le blog ! Par ici !
Et bonsoiiiiir !
Je suis arrivée en fin d’après midi et compte tester ton itinéraire demain dans la journée avant de prendre l’avion pour rentrer 🙁
Pour le moment j’aime beaucoup ce que j’en ai vu (balade au hasard à pied dans les rues), la ville est très différente d’Hanoï mais tout aussi prometteuse… 😉