Un Tour du Monde, ça vous tente? Voici mes conseils!

Un Tour du Monde, ça vous tente? Voici mes conseils!

 

Quel bonheur n’est ce pas, de se dire qu’on va le faire! Enfin!

Mais surgit alors des tas de questions. De l’idée à la réalisation d’un tour du monde, il y a un long chemin…
Préparer un tour du monde c’est génial, mais il y a tellement de façon de le faire qu’il peut être difficile de s’organiser.

∗ Ou? Dans combien de pays? Lesquels?
∗ Quand? Vais-je devoir quitter mon job ou arrêter mes études pour pouvoir partir? Et puis d’ailleurs, je pars combien de temps?
∗ Comment? Par quel moyen je veux faire mon voyage? Avec un billet d’avion Tour du Monde (2000 à 4000€ sur un an maximum) ou par mes propres moyens? Et puis après, y vais-je seul? Avec un(e) ami(e)? En groupe? En famille? Par quel moyen? En voiture? À pied? En stop? En voilier?
∗ Pourquoi? Est-ce un défi? Un rêve? Un besoin?

Pour vous organiser, vous devez déjà savoir pourquoi vous voulez partir. Ce que vous rechercher en faisant un tour du monde.

Répondez au pourquoi, et vous aurez déjà une idée du comment!
Puisque forcement, vous ne voyagerez pas du tout de la même façon, si votre but est d’essayer tous les meilleurs spots de plongés du monde, ou si vous voulez en faire un voyage initiatique par exemple.

Une fois que vous avez le pourquoi et le comment, vous pourrez alors vous penchez sur le où et le quand.
Il se peut aussi que le comment vous donne le quand.

Si je reprend l’exemple de la plongée sous-marine, il y a des saisons plus idéales que d’autre, ce qui vous imposera le quand mais aussi le où!

Si ce n’est pas le cas, et que vous partez pour voyager à travers plusieurs pays, vos recherches et vos envies vous donneront les réponses du quand et du où…en faisant attention aux saisons et climats.

C’est à partir de là que l’organisation à proprement dit dit, prend du temps. Compter plusieurs mois pour bien organiser votre voyage et partir sereinement. Vous pourriez très bien partir à l’arrache et ne rien prévoir mais je ne pense pas que ce soit la meilleur des idées. Bien que surement très acrobatique, il y aurait des choses à raconter.. enfin plutôt des galères je pense! 🙂

Et si vous ne savez pas où aller, voici une aide plus que précieuse : cliquez ici !

 

Il y a en réalité deux catégories : – le voyage en lui même (pays, ville, l’itinéraire en somme)
– et les à cotés

Les à cotés sont tous les préparatifs indispensables à gérer avant même le départ. Soit :

Les questions administratives :

-cartes de crédit : Laquelle? Une ou deux?
-procuration pour régler les problèmes administratifs et financiers à votre place,
-choisir un contrat d’assurance, (Chapka Cap Aventure, pour ma part)
-demandes de passeport et de visas, (pas nécessaire pour tous les pays, alors renseignez vous selon vos choix de destination en cliquant ici)
-démission, congé sabbatique, quels sont mes droits?
-permis de conduire international (voir les indispensables avant de partir)

Santé :

-vaccins, médicaments ou ordonnances,

Équipement :

-quels vêtements? quelles chaussures? quels accessoires?
-et quel sac, si je pars en sac à dos? Si oui lisez aussi cet article pour bien préparer votre sac a dos !
-est-ce que j’emmène des guides de voyage…?
-quel billet d’avion?
-Etc..

Pour en savoir plus sur les indispensables, cliquez ici

 

Pour le voyage en lui même, à vous de voir comment vous voulez voyager.
Préférez vous passer par une agence spécialisée, ou faire vous-même votre propre itinéraire? Le faire vous-même vous prendra plus de temps mais vous apportera plus de liberté!

Viendra alors la question délicate du budget! À vous de voir comment vous avez prévu de voyager et quels en seront les coûts.. À savoir qu’un tour du monde en sac à dos d’un an, revient en général autour de 15 000€ d’après plusieurs retours.

Encore une fois, il y a tellement de moyens de voyager qu’il y a donc autant de budgets différents. Mais si vous voulez voyager pas cher, alors prenez votre sac à dos et lisez cet article!


 

Voici comment moi, j’ai organiser mon tour du monde!

Personnellement, je voulais partir seul, pour découvrir le monde, sortir de ma zone de confort et me confronter à l’inconnu, pour me découvrir ou me redécouvrir, et ainsi sortir plus grand de cette fabuleuse expérience.
C’était pour moi un besoin, presque une nécessité.
J’ai donc choisi de voyager en sac à dos,d’une part, pour ne pas être encombré d’un vélo, d’une voiture ou tout autre moyen de locomotion, mais surtout pour être totalement libre. Aucune restriction ! Pouvoir aller où je veux quand je veux, rester ou partir, enfin ne rien avoir d’imposer pendant mon périple.

J’ai donc ensuite choisi les pays où je souhaitais partir, et me suis ainsi, petit à petit, créé un itinéraire grossier. Pourquoi grossier ? Car je ne veux pas m’en tenir à un itinéraire fixe, je veux me laisser la possibilité de chambouler à tout moment mon trajet, ou le temps passé quelque pars. Je me suis d’ailleurs imposer aucune date de retour.
Comprenez.. je ne pars pas faire une randonnée d’un point A vers un point B, je pars vivre une expérience.

Je m’apprête à voyager à travers plus de 20 pays, sur 3 continents. En voici la liste : Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge, Indonésie, Philippines,Hawaï, Chili, Argentine, Brésil, Équateur, Bolivie, Pérou, Colombie, Panama, Costa-Rica, Nicaragua, Honduras, Salvador, Guatemala, Cuba, Mexique, USA, et Canada.

C’est déjà pas mal, non? 😉

J’aurais forcement des galères, alors je vous les raconterai. Et puis a quoi servent-elles, si ce n’est à nous aider pour la suite?


Voici quelque lien qui devrait vous être utile si vous souhaitez organiser votre voyage :

⇒ Ou et quand partir !
⇒ Conseils par pays !

 

Avec ces deux liens plus ceux dans l’article « Indispensables avant de partir », vous devriez avoir le nécessaire pour bien organiser votre tour du monde.
Alors bonne préparation!


 

Je m’appelle Simon, et le 7 Janvier 2016, je suis parti seul faire le Tour du Monde pour une durée indéterminée!
Vous retrouverez sur ce blog, mes bons plans voyage, des infos, mais aussi mes impressions et beaucoup d’inspiration pour vos futurs voyages.
Mais surtout, je vous encourage à vous lancer à votre tour dans cette superbe aventure humaine!

->Pour en savoir plus sur moi, le blog et mon voyage, cliquez ici!
->Première visite? Par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Comments