Pourquoi voyager et faire un tour du monde ? LOL

Pourquoi voyager et faire un tour du monde ? LOL

« Pourquoi voyager,

ou pourquoi faire un tour du monde… »

 

           Selon moi, beaucoup de gens voyagent. Mais plus encore, soit parce qu’ils n’ont pas les moyens, soit parce qu’ils n’osent pas, ne partent pas et ne partiront peut être jamais en voyage.

La question que je préfère soulever serait plutôt, pourquoi NE PAS voyager et faire de tour du monde ?

pourquoi voyager autour du mondeCette Terre est pleine de trésors et regorge de beautés dont nous n’avons même pas conscience. Il y a tant de choses à découvrir.   À commencer par soi !

Les voyages nous enrichissent et nous procurent une confiance en nous et une ouverture d’esprit incomparable.
Les rencontres que l’on peut y faire, et le partage qui en découle sont pour moi, un bien meilleur apprentissage de la vie que celui que l’on nous enseigne.

Voyager à travers le monde, c’est s’ouvrir aux autres ! Rencontrer, partager, découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes, de nouvelles façons de penser…  Voyager, c’est grandir un peu plus…

J’ai remarqué que de nos jours, de plus en plus de personnes ne veulent plus vivre dans la routine de la vie occidentale (Études, travail, maison, enfants…). Ce qui reflète bien ce que disait très justement Théophile Gauthier :

« Un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventure… »

 

pourquoi-voyager-tour-du-monde« Voilà pourquoi j’ai décidé de partir !

Le voyage est une façon pour moi de voir le monde, de vivre autrement et ainsi, de ne pas rester figé sur ce mode de vie complètement réglé et planifié dont je ne veux pas. Tout du moins pour le moment… »

 

À ceux qui rêvent de partir mais qui se persuadent qu’il leur ait impossible de le faire, J’aimerais leur dire qu’ils ont tort.

Il est tout à fait possible et réalisable de partir voyager, même sans posséder une fortune sur son compte en banque. Je ne dis pas que c’est simple, mais rien ne vous y empêche réellement.

Cela implique un mode de voyage « économique », mais qui pour moi rapproche plus encore les Hommes. Car au lieu d’être isolé dans un hôtel, vous serez entouré de monde, que ce soit en auberge de jeunesse, en couchsurfing, en woofing, etc.

Et c’est par là que démarre les voyages : les rencontres et le partage. La vie est courte, il faut en profiter !

 

Je pense qu’il est primordial de vivre sa vie comme on le souhaite, malgré les barrières que l’on peut rencontrer. Si vous voulez partir explorer le monde en sac à dos, faire un trek au Népal, traverser l’Australie en van, ou faire de la plongée sous-marine à l’autre bout du monde, il ne tient qu’à vous de vous jeter à l’eau !
Cela peut sembler égoïste mais  il s’agit de votre vie. Sachez vivre selon vos rêves et désirs.

La vie est ce que vous en faites !

J’aime beaucoup cette citation de Confucius :

« Tout homme a deux vies ; la deuxième commence le jour où il se rend compte qu’il en a qu’une… »

 

Il y aura toujours une raison qui vous poussera à ne pas le faire, une excuse pour vous auto-persuader que vous ne pouvez pas :

– Je suis trop vieux,

– Je ne peux pas tout quitter comme ça,

– Partir seul m’inquiète,

– Ma famille désapprouve et me donne mille raisons de rester,

– C’est beaucoup trop cher pour moi,

– Etc…

 

Je suis passé par là, et tout mes prédécesseurs aussi, je vous rassure…

Vous me direz probablement que je suis jeune et que je n’ai pas forcément de situation stable comprenant une vie de famille et un emploi fixe, ce qui est vrai.

Mais je vous répondrai qu’il n’y a fondamentalement aucun impératif de style de vie pour partir voyager ou faire un tour du monde.

Peut importe votre âge et votre situation. Il est évident qu’il est plus simple de le faire lorsqu’on est jeune et surtout lorsqu’il n’y a pas de situation bien en place. Mais rien ne vous empêche réellement de partir si vous en avez vraiment envie. Combien de personnes sont partis du jour au lendemain vivre leurs rêves !? Le petit plus…. Ajouter « tour du monde » à votre CV, ça n’a pas de prix! 😉

 

Peut-être êtes-vous simplement timide ou manquez de confiance en vous… Alors raison de plus pour partir seul !!! Il est beaucoup plus simple de faire des rencontres et d’aller vers les gens si vous êtes seul. Et réciproquement.

→ liste des avantages qu’il y a à partir seul

C’est un formidable remède contre le manque de confiance en soi, croyez-moi, j’en ai fait l’expérience.

Et cette citations est très vraie :

« Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l’acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d’importance à ce qui t’entoure parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t’aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s’il s’agissait d’un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante ».

 Paolo cuelho

 

Et comme si ça ne suffisait pas, vos proches sont probablement défavorables… C’est simplement la peur de l’inconnu qui les inquiète. Ce qui est normal ! Ne pas savoir où l’on se trouve, si tout se passe bien, ce que l’on fait, avec qui nous sommes… Il suffira de les rassurer, de leur expliquer, et puis grâce à internet, ils pourront toujours un contact avec vous.

Vous vous dites que vous n’avez pas les moyens de partir, que c’est trop cher ! Alors détrompez-vous, et lisez ceci : 21 idées pour voyager moins cher!

 

Sachez qu’il n’y a quasiment jamais de moment idéal pour partir faire un tour du monde ou tout autre voyage à long terme ! Attendre le bon moment est simplement un prétexte pour ne pas sauter le pas ! Et un prétexte qui fait perdre du temps !

 

« Si on vous proposait de partir faire un tour du monde, vous diriez quoi ?!  Surement OUI !!! 

Alors pourquoi attendez-vous qu’on vous demande ? » 

 

La seule véritable raison à mes yeux qui nous retient est que nous n’osons pas!

Je pourrais vous citer Sénèque :

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »

 

Oser! Je pense que la vie, c’est ça : OSER! Se lancer! On ne peut être que plus épanoui en osant. Zéro regrets…

Des désillusions, des échecs, probablement. Mais dans ce projet là, une ouverture sur le monde incomparable, qui je pense vaut largement le coup.

 

Si tu lis cet article, c’est probablement que tu envisages de partir voyager et que peut être tu fais parti de ceux-là.

Si j’avais qu’une chose à dire, ce serait ça : Rêver ne vous aidera pas à partir, alors OSEZ !

Osez ! Et faites du voyage votre plus belle expérience!

 

« N’ayez jamais peur de la vie, n’ayez jamais peur de l’aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. »

Henry de Monfreid

 

À partir de maintenant, je décide d’oser!
Et aujourd’hui je pars faire un tour du monde en solitaire…
Certains diront que je mets ma vie sur pause… mais pour moi, c’est tout le contraire!
 
Mais vous alors…, vous partez quand? 🙂

 

Je m’appelle Simon, et le 7 Janvier 2016, je suis parti seul faire le Tour du Monde pour une durée indéterminée!
Vous retrouverez sur ce blog, mes bons plans voyage, des infos, mais aussi mes impressions et beaucoup d’inspiration pour vos futurs voyages.
Mais surtout, je vous encourage à vous lancer à votre tour dans cette superbe aventure humaine!

->Pour en savoir plus sur moi, le blog et mon voyage, cliquez ici!
->Première visite? Par ici!

2 comments on “Pourquoi voyager et faire un tour du monde ? LOL”

  1. Moustafette dit :

    Bonjour Simon
    Je crois que j’inaugure les commentaires et je suis ravie d’avoir découvert ce site, j’adore suivre les récits de voyageurs et même si l’Asie du sud-est n’est pas ma destination de prédilection, je suivrai ton périple.
    Merci pour tous ces articles pratiques et très intéressants.
    Je m’arrête ici car c’est celui que je préfère. Je travaille avec des jeunes qui ont beaucoup de mal à décoller dans la vie et je n’arrête pas de leur dire « Cassez-vous ! Voyagez ! ».
    Je trouve qu’on aurait dû remplacer le service militaire par une année de voyage obligatoire, ça aiderait énormément de jeunes à se trouver et s’enrichir d’autres choses que de ce que nos sociétés ont à leur offrir (ou pas) de tout formaté et c’est dommage que les quelques associations qui le proposent ne s’adressent qu’à des délinquants ou des toxicos.
    Bref tout ça pour dire bravo et merci pour cette jolie citation de Confucius.
    Bonne route et continue à vivre de beaux rêves !

    • Simon dit :

      Bonjour à toi Moustafette !
      Oui tu es la toute première ! 🙂 Le site est tout récent.
      Merci beaucoup pour ce joli commentaire, et je suis bien d’accord avec toi. Notre système, et encore plus notre système éducatif ferme tellement de portes, ou plutôt n’en ouvre pas assez. Il y a tellement de choses superbes dont personne n’a idée.
      C’est vrai q’une année à voyager serait une bonne idée, mais puisque ce n’est pas au programme, il faut le faire de soi-même, et c’est pourquoi j’ai écris cet article. En espérant motiver et convaincre les plus réticents… 🙂
      En tous cas, merci encore, et bienvenu sur le site ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Comments