Isla de la Plata : bienvenue sur la « Galapagos des pauvres » !

Isla de la Plata : bienvenue sur la « Galapagos des pauvres » !

Première fois pour moi et mon ami Louis que nous allons en Équateur, et comme nous n’avons pas pu nous rendre aux Galapagos, nous nous sommes tournés vers cette fameuse « Isla de la Plata » !

Considérée comme sa petite soeur, mais beaucoup plus accessible, autant financièrement que techniquement, elle n’est pas pour autant moins intéressante, loin de là !


À la découverte de la fameuse « Isla de la Plata » !

Bienvenue sur ce bout de terre de 6 km carrés au large des côtes de la province de Manabi !

Sur cette terre sauvage, aux allures plutôt hostiles… on croirait presque que rien n’y pousse ou encore qu’il n’y a que des cailloux, mais détrompez-vous ! Il y a belle et bien de la vie sur cette petite île. Bien qu’elle ne soit plus habitée, l’île abrite plusieurs espèces animales.

C’est notamment le repère des étonnants « fous à pattes bleues », des « frégates » et leurs énormes gorges rouges vifs lors la saison des amours, sans compter la nature qui est elle aussi bien présente… oui oui !

Et c’est bien pour cela que nous sommes venus ! En cette saison (Octobre), c’est la période de reproduction des « fous à pattes bleues ». Une chance pour nous ! Puisqu’ils choisissent les sentiers dégagés pour s’y établir et prendre soin de leurs petits. Ce qui nous permet de tomber dessus à coup sûr !

Un fait étonnant : lors de la couvaison, la mère se tournera toujours pour faire face au soleil, et créera de ce fait, un cercle d’excréments définissant le « nid ». (Ce sera plus clair dans la vidéo) 😉


Récit de notre journée sur la Isla de la Plata :

Lors de l’excursion qui dure une journée entière au départ de Puerto Lopez (à 40 km de l’île), après donc une heure de bateau, il nous est offert une petite balade explicative sur l’île pendant deux heures environ, puis retour sur l’embarcation pour aller faire une session snorkelling non loin des côtes, avant de reprendre la mer pour rentrer.

Une mer qui s’est montrée très généreuse lors de notre passage ! De la folie !

Des baleines à l’aller, des tortues pour notre arrivée sur l’île, et des raies mantas lors du snorkeling !

C’était incroyable !  Donc si vous hésitez à vous rendre sur la « Isla de la Plata », sachez qu’il n’y a pas qu’en dehors de l’eau qu’on en prend plein les yeux !

Un vrai régal et de supers souvenirs ! Je vous montre tout ça dans la vidéo ! Enjoy!


Infos pratiques :

  • Coût de l’excursion : 40 US dollars, négociable à 35
  • Départ de : Puerto Lopez 
  • Durée : Toute la journée (9h-18h)

 

Je m’appelle Simon, et le 7 Janvier 2016, je suis parti seul faire le Tour du Monde pour une durée indéterminée!
Vous retrouverez sur ce blog, mes bons plans voyage, des infos, mais aussi mes impressions et beaucoup d’inspiration pour vos futurs voyages.
Mais surtout, je vous encourage à vous lancer à votre tour dans cette superbe aventure humaine!

->Pour en savoir plus sur moi, le blog et mon voyage, cliquez ici!
->Première visite? Par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Comments