All you need is Ecuador ! Par Fabien Favre

All you need is Ecuador ! Par Fabien Favre

Plus petit des pays andins, l’Équateur est fréquemment délaissé par les voyageurs au long cours au profit des ses deux grands voisins : la Colombie et le Pérou.

« L’Équateur ? Je l’ai juste traversé en bus, mais ça a l’air sympa », m’a-t-on dit sur la côte colombienne.

Pourtant, malgré sa petite taille, le pays aux 40 volcans offre un parfait condensé de ce que l’on vient habituellement chercher en Amérique du Sud.

De l’Amazonie à la côte pacifique, de la cordillère des Andes aux Galápagos, l’Equateur étincèle par la diversité de ses paysages et la richesse des différentes cultures qui le composent.

Le Ministère en charge du tourisme ne s’est pas trompé en choisissant son slogan :

All you need is Ecuador!

Entre plages de sable blanc et montagnes aux neiges éternelles, entre forêts humides et archipels au patrimoine naturel exceptionnel, l’Équateur est en mesure de satisfaire aux goûts de chacun. La diversité de ses paysages permet de s’adonner à une multitude d’activités : treks, canoë, rafting, surf, plongée, snorkeling, etc.

Et bien que le pays ne soit pas réputé pour la richesse de son architecture, les adeptes de vieilles pierres devraient être séduits par le centre historique de Quito et Cuenca. La vieille ville de la capitale équatorienne est certainement l’une des plus belles d’Amérique latine. Entre églises coloniales et édifices de style baroque, les murs de la ville sont chargés d’histoire.

Cuenca en Équateur
Au-delà de la carte postale, qu’est-ce que je retiens de mes cinq semaines passés en Équateur ?
Ayant enseigner durant deux semaines à l’école de Conocoto et n’ayant passé que deux nuits en auberge, j’ai eu la chance de côtoyer un grand nombre de locaux. Sur le terrain de basketball de la cours de l’école, dans les bars de Quito, sur les pentes escarpées du Chimborazo, derrière le micro d’un karaoké, les Équatoriens que j’ai rencontrés m’ont laissé un souvenir indélébile.

Fabien prof à Conocoto proche de Quito, en Équateur

 

Les enfants, les adolescents, mes collègues enseignants, les personnes qui m’ont ouvert les portes de leur maison, ils ont tous fait preuve d’une infinie gentillesse à mon égard. Je ne suis pas près d’oublier leurs sourires, leur générosité et la grande amabilité avec laquelle ils m’ont toutes et tous accueilli.

Enfin, de mon point de vue, l’Équateur est terre de symboles, de quêtes imaginaires, de défis personnels.

L’archipel des Galapagos et sa faune exubérante, le sommet du volcan Chimborazo (6310 m), point le plus proche des étoiles, le Cotopaxi (5897 m), plus haut volcan actif du monde, ou encore la Mitad del Mundo, monument situé sur la ligne équatoriale pile entre les deux hémisphères, sont quelques lieux aux noms magiques et à la portée symbolique qui devraient faire rêver le voyageur en quête d’aventure.

 


received_10154104699690784

 

Alors oui, l’Equateur est un pays relativement cher par rapport à ses voisins andins.

Mais quitte à passer un mois sous tente ou à squatter le canapé d’une dizaine de couchsurfers, ne passez pas à côté de ce qu’il a à offrir. Le jeu en vaut la chandelle…


 

Merci à toi mon pote, de partager avec nous ton expérience et ton voyage en Équateur !

Pour retrouver tous ces articles, sur sa traversée de l’Atlantique en Cargo et son voyage en Amérique du sud, rendez-vous sur son blog : fabienfavre.ch

Je m’appelle Simon, et le 7 Janvier 2016, je suis parti seul faire le Tour du Monde pour une durée indéterminée!
Vous retrouverez sur ce blog, mes bons plans voyage, des infos, mais aussi mes impressions et beaucoup d’inspiration pour vos futurs voyages.
Mais surtout, je vous encourage à vous lancer à votre tour dans cette superbe aventure humaine!

->Pour en savoir plus sur moi, le blog et mon voyage, cliquez ici!
->Première visite? Par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Comments