Mise au point sur mon article paru sur le Nouvel Obs. Explications

Mise au point sur mon article paru sur le Nouvel Obs. Explications

Après cette déferlante de commentaires suite à mon article paru dans le Plus du Nouvel Obs, j’ai voulu écrire ce petit message pour éclaircir quelques points mal compris.

Mon intention a mal été perçue et je ne souhaite pas laisser cela au hasard.

Pour ceux qui voudraient lire ou relire mon article, voici le lien.

 


 

Tout d’abord la retranscription de certains de mes propos n’est pas tout à fait celle que je souhaitais, à commencer par le titre qui a été modifié (avec mon accord), pour cette raison je souhaite repréciser ma pensée.

 

Non je ne « crache » pas sur la France, je voulais juste mettre en lumière cet esprit de compétition et de jugement que l’on retrouve dans les pays occidentalisés, initié par l’école depuis notre plus jeune âge, par un système de notations et de mise en comparaison. 
Je ne m’en prends donc pas à la France, mais à cette « robotisation » systématique, mise en place, par et pour un monde contrôlé par l’argent.

À aucun moment non plus,  je ne fais de comparaisons. Je critique un système de pensées.
Il serait d’ailleurs idiot de comparer deux pays. Ce serait comme mettre en compétition deux cultures, deux « monde », sur lesquels il est impossible de mettre une échelle de valeur commune.

 

J’exprime cette évidence (qui ne me saute aux yeux qu’aujourd’hui) car, dans nombre de pays découverts ou bien souvent on se « débrouille avec peu », les valeurs humaines et terriennes sont de fait mises sur le devant de la scène et me permettent d’avoir ce regard « critique » mais pas forcément négatif sur notre façon de vivre en France, ou l’argent, la possession, le pouvoir et l’individualisme ont, il faut bien le reconnaître, pris hélas le dessus.

 

Évidemment qu’il y a du bon et du mauvais partout !  L’herbe n’est pas plus verte ailleurs, simplement j’ai envie de m’enrichir de cette diversité! 
Rien n’est idéal, mais je prends le temps de découvrir le monde qui NOUS entoure, en m’éloignant de ce mode de vie à la Française, qui ne me correspond actuellement plus vraiment au regard de mes découvertes.

Mais cela me regarde et il n’y a aucun jugement critique la dedans.

 

Mon article, ainsi que le blog, sont des invitations au Voyage, et non une critique comparative sur différentes façons de vivre.

Mon envie est de partager une expérience enrichissante (un tour du Monde) qui devrait, à mon goût, être plus « banale » que ce qu’elle n’est. 

Il s’agit en réalité d’une invitation au voyage et à l’ouverture aux autres, et non d’une critique de la France par comparaison.

 


 

Pour conclure… Non, je ne tourne pas le dos à mon pays. Celui qui m’a offert sa culture, cette identité, et ses avantages, qui me permettent aujourd’hui de réaliser un tel voyage avec une ouverture d’esprit. 

Je ne lui dis donc pas Adieu, mais bien au revoir. 
J’ai choisi pour l’heure de continuer mon périple, de continuer de découvrir, de rencontrer et donc de m’enrichir.

Mais même si je décidais de faire ma vie à l’autre bout du monde, évidemment que je reviendrai dans mon pays d’origine, la France, que j’aime évidemment sur bien des plans. 

 


 

J’espère que cet article éclaircira et mettra au clair certains points mal perçus, ou mal exprimés par moi-même, voire mal compris par la rédaction de l’Obs dans la retranscription de mes propos. 

Pour ce qui est des questions techniques, je vous invite à lire les différents articles du blog qui expliqueront tout en détails. (Itinéraire, durée, financement, ainsi quma philosophie du Voyage)

Bonne continuation, et peut-être à bientôt! 🙂

Je m’appelle Simon, et le 7 Janvier 2016, je suis parti seul faire le Tour du Monde pour une durée indéterminée!
Vous retrouverez sur ce blog, mes bons plans voyage, des infos, mais aussi mes impressions et beaucoup d’inspiration pour vos futurs voyages.
Mais surtout, je vous encourage à vous lancer à votre tour dans cette superbe aventure humaine!

->Pour en savoir plus sur moi, le blog et mon voyage, cliquez ici!
->Première visite? Par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Comments