Cat ba, la petite « halong bay » : Infos, astuces, bons plans.

Cat ba, la petite « halong bay » : Infos, astuces, bons plans.

Vous connaissez évidemment la baie d’Halong! L’endroit touristique numéro 1 du Vietnam, mais connaissez vous sa petite soeur Cat Ba?

Cat baCat ba, est une île située en face de la baie d’Halong, à 25km au sud est. Petite et encore assez peu connu, elle n’a rien à envier à sa grande soeur la baie d’Halong!

Si j’ai choisi d’aller à Cat Ba et non à Halong même, c’est simplement une question de prix et de tranquillité. Mêmes décors, 10 fois moins de touriste, et plus authentique !

Comment s’y rendre :

Depuis Hanoi : Le plus simple est de prendre la compagnie Hoang long ! Payez 210 000 dôngs (soit environ 8,5 euros) est vous arriverez à bon port sans vous soucier du chemin à emprunter.

Je vous le conseille vivement ! C’est le moins cher que vous trouverez. Disponible dans toutes les auberges je pense, sinon en agence, ou directement à la station de bus de « Luong yen »

Capture d’écran 2016-03-26 à 14.56.16

Attention simplement aux horaires, si vous manquez le dernier, départ le lendemain ou alors vous devrez faire le circuit par vous même. C’est à dire, bus depuis Hanoi vers Haiphong, puis bateau, puis re bus… le tout dans l’espoir de ne pas se faire avoir en achetant les tickets dans des endroits qui paraissent louche.

 

Depuis l’aéroport d’Hanoi ! Cliquez ici.

 

À voir, à faire à Cat Ba :

Plages : Il y a trois plages différentes proche du centre ville et accessibles à pied, voire uniquement à pied! 🙂

plage-cat-ba

 

Voici la première « Cat co 3 », c’est son nom ! 🙂

 

 

 

Capture d’écran 2016-03-26 à 16.20.22

Puis, « Cat co 1 »

et enfin,

Capture d’écran 2016-03-26 à 15.07.00

« Cat co 2 ».

Parc National : Deux possibilités s’offrent à vous !

Etes vous plutôt, marcheur du dimanche ou aventurier?

Deux chemins, l’un pour atteindre le sommet de « Nau Lam », avec un joli panorama, accessible en 2h aller/retour.

Soit, comme moi, vous pensez prendre ce chemin qui vous mènera au sommet, et vous vous rendez compte après deux heures de marche dans la jungle sur un chemin franchement fatiguant, que ce n’est pas sur le bon parcours, que vous n’avez pas d’eau, et que si vous ne faites pas demi-tour maintenant, il fera nuit!^^

Comptez pour un marcheur moyen, 2h aller, pour atteindre l’étang aux grenouilles, 3h pour le village de Viet Hai. Le circuit ne fait pas de boucle. C’est un aller/retour sur le même chemin. Si vous choisissez ce parcours Ne faites pas comme moi, qui pensant marcher 1h ou 2h, amène seulement un fond d’eau et rien à manger.

Heureusement, j’ai croisé un ami de mon auberge sur le chemin avant d’arriver au village de « Viet Hai », avec qui j’ai effectué le retour et qui m’a offert de son eau, sans qui peut être j’aurais du passer la nuit dans la jungle. Et puisque je n’ai pas pointé à l’entrée comme je n’ai croisé personne, personne ne serait venu me chercher! Rassurant comme histoire hein? 😉

Mais super jungle, plein de belles choses, un grand moment de communion avec la nature et un très bon parcours si vous aimez l’aventure. Attention ça grimpe dur et ça descend dur ! Et oubliez les tongs. Chaussures indispensables !

Un petit aperçu de la jungle de Cat Ba ici ! Est ce n’est que la partie facile que l’on voit.

 

One day trip : Partez un jour complet, de 8h à 18h sur un bateau qui vous emmènera faire du kayak dans la baie d’Halong, la baie de Lan Ha, ainsi qu’une escale sur « Monkey Island », où vous pourrez escalader le mont pour observer un joli panorama.

Super équipe, super décors, super journée, super repas le midi. Vraiment, bien, je conseille, alors même que je l’ai fais avec un temps de chien (pluie et brouillard).

Comptez 15$ la journée, si vous réservez depuis « House backpackers ».

Capture d’écran 2016-03-26 à 15.01.44 Capture d’écran 2016-03-26 à 16.34.07

 

 

La nuit en dortoir est à 3 ou 4$, et la chambre privée à 5$.

Voici Tony, le gérant, super gentil !

Je conseille !

 

 

 

 

Cannon fort : Super point de vue proche du centre ville, accessible en scooter (à louer 60 000 dôngs, soit un peu plus de 2 euros). Vous observez une vue à 360 degrés sur la ville et le sublime panorama qui l’entoure !

Capture d’écran 2016-03-26 à 16.39.29

Entrée payante. Evidement, si comme moi, malgré les dires des chaines météos, vous vous retrouvez dans le brouillard et la pluie pendant trois jours, inutile de monter, vous ne verrez rien!

 

Capture d’écran 2016-03-26 à 16.43.17

Louer un scooter et se balader

autour de l’ile… 

 

 

 

 

Infos, bons plans :

Auberge: Vous trouverez tous ce qu’il faut sur internet. Sachez simplement qu’il y a une auberge à moins de 2€ la nuit! Sinon moi je suis aller chez  Tony de « house backpackers », à 3/4$ la nuit en dortoir, chambre privée ) 5$. Super accueil, la famille qui gère est très agréable et attentionnée.

Il propose le one day trip à 15$.

Il loue des scooters à 60 000 dôngs la journée.

Petit déjeuner inclus, comptez simplement 10 000 dongs pour la boisson. (0,25 euros)

           IL CHERCHENT QUELQU’UN POUR TRAVAILLER AVEC EUX ! 

Capture d’écran 2016-03-26 à 15.04.39

 

Où manger : Petit restaurant local, bon et surement le moins cher de la ville.

 

 

 

 

Voilà ce que je peux vous dire sur cette belle petite ile, un coin de tranquillité, loin de l’agitation de « Halong bay ». Une très bonne ambiance et un petit centre ville où personne ne vous harcèle pour vous vendre des trucs et ça, ça n’a pas de prix ! 😉

Très content de cette virée de quelques jours à Cat Ba, malgré un temps vraiment moyen!

Je m’appelle Simon, et le 7 Janvier 2016, je suis parti seul faire le Tour du Monde pour une durée indéterminée!
Vous retrouverez sur ce blog, mes bons plans voyage, des infos, mais aussi mes impressions et beaucoup d’inspiration pour vos futurs voyages.
Mais surtout, je vous encourage à vous lancer à votre tour dans cette superbe aventure humaine!

->Pour en savoir plus sur moi, le blog et mon voyage, cliquez ici!
->Première visite? Par ici!

One comment on “Cat ba, la petite « halong bay » : Infos, astuces, bons plans.”

  1. Jessica dit :

    Super article, je mis rend demain ! Merci pour les infos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Comments