Bien préparer son sac à dos pour un tour du monde !

Bien préparer son sac à dos pour un tour du monde !

 


Bien préparer son sac à dos est très important lorsque vous partez en voyage ou en tour du monde. J’ai donc pensé utile de partager avec vous quelques conseils concernant le sac à dos et son contenu, que ce soit pour un simple voyage ou un tour du monde.

Le sac à dos :

Avant tout, si comme moi vous partez en sac à dos, je ne saurais que vous conseiller de choisir avec beaucoup d’attention le sac que vous allez emporter.
C’est probablement la chose la plus importante. Selon ce que vous choisirez, il sera votre meilleur ami, ou le pire !

Sérieusement, il est important d’avoir un sac de qualité qui ne vous lâchera pas en cours de route et qui ne vous fera pas mal au dos. Il est vrai, que l’achat d’un bon sac à dos est un petit investissement, mais il fait toute la différence pendant le voyage, croyez-moi !

Pour la petite histoire : 🙂

« Je suis parti faire un road trip au Royaume-Uni avec un sac à dos lambda que l’on m’avait prêté, et je peux vous dire que je ne ferai pas deux fois la même erreur. Il m’a fait souffrir tout au long de mon parcours.
Lorsque je l’ai fait essayer à mon collègue (qui lui en avait un bon), il a tout de suite compris pourquoi je me plaignais de mal de dos. »

Tout ça pour vous dire que le choix du sac est primordial !

Pour mon tour du monde, j’ai investi dans un sac Deuter air contact pro ( 50L+15, avec 15% de transpiration en moins grâce au système air contact) qui m’a couté 160 € environ pendant les soldes (valeur : 230 €). J’en suis très content, il est ultra pratique,très fonctionnel et le maintien est top !

Deuter est l’une des meilleurs marques de sac à dos. Mais il y en a beaucoup d’autres. A vous de voir ce qui vous conviendra le mieux selon vos projets et votre budget.

Je vous conseille également le site, Au vieux campeur, qui est une référence pour qui aime voyager! Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour vos randonnées, trek, voyages, etc.

 

Sac à dos Deuter : Voir les sacs 

Au Vieux Campeur : Voir le site

 

Choisissez votre sac à dos selon votre morphologie. Il en existe pour homme, pour femme (adapté pour les hanches et la poitrine) et même pour enfant. Certains se règlent dans le dos pour un maintien parfait, mais pas tous. L’idéal est bien sûr d’aller en magasin et d’être conseillé par un vendeur, mais sinon tout est plutôt bien expliqué sur les sites marchands.

 

Le contenu du sac à dos :

Pour ce qui est du contenu, vous trouverez si dessous ce que moi j’ai emmené. Ce qui est important, c’est simplement de ne pas emporter mille et une choses, qui ne vous serviront probablement pas, et qui surtout alourdiront votre sac à dos!

 

bien preparer son sac a dos pour voyagerAllez à l’essentiel, surtout si vous comptez marcher beaucoup avec votre sac. Quelques kilos peuvent faire une grosse différence.

(Petit rappel ; poids maximum conseillé : 20% du poids du porteur, soit pour un sac à dos d’homme de 70kg, comptez 14kg).

Je conseillerai de ne pas dépasser les 12kg si possible, et 9/10 kg pour ceux des femmes. (Il s’agit simplement d’un niveau au-delà duquel, ce sera moins confortable et plus fatigant)

Le miens faisait 14kg au départ. Plus ça va, et plus son poids va diminuer. On se rend compte en route du superflu et on en jette ou donne souvent. Je pense retomber à 12kg bientôt. 🙂 Je voyage aujourd’hui avec 10 kg!

 

 

 

 

 

Voici la liste de  l’équipement vestimentaire pour mon tour du monde:

(il s’agit plutôt d’une liste pour les destinations aux climats chauds, pour vous donner une idée de quoi emmener).

-Les hauts : deux t-shirts, un sweat à capuche léger et un autre plus épais.

 

-Les bas : deux shorts, un pantalon léger et un short de bain.

 

-Les sous-vêtements : 3 boxers, 3 paires de chaussettes. 

 

-Les chaussures : une paire de chaussure de marche (légère, respirante, séchage rapide) et des tongs.

 

-En plus : un blouson imperméable (et coupe-vent, c’est mieux), un poncho ou ciré (avec possibilité de mettre le sac à dos dessous, qui va disparaitre de mon sac sous peu^^, qui a disparu!), une casquette (remplacer par un Sarong), serviette microfibre (léger, gain de place, séchage rapide).

 

Reste du sac :

 

-Trousse de toilette : brosse à dents, dentifrice, coupe-ongle, pierre d’alun comme déodorant (inutile, pas besoin de déodorant), savon magique du Dr bronner, il fait tout ou presque. (soin du corps, cheveux, lave les vêtements, les dents, etc.. .)

 

-Trousse à pharmacie : boules quies, pansements, pince à épiler, Doliprane, compresse, antiseptique, antibiotique à large spectre, antidiarrhéique, pilule biopur (purificateur d’eau, pas encore utilisé), répulsif à moustiques, crème solaire, Biafine (que je n’ai pas), traitement anti-paludique.

 

-Autres accessoires : une prise universelle (indispensable), un coussin gonflable (pas obligatoire mais ça peut offrir un brin de confort en plus dans certains cas) que je n’ai pas, une boussole que je n’ai pas non plus, un sifflet, un cadenas à code et un autre avec un câble pour attacher le sac (anti-vol), un couteau de survie, une lampe frontale (éventuellement une autre lampe à dynamo), des mouchoirs ou papier toilette, des lunettes de soleil, un briquet ou une pierre silex, un duvet (léger si possible), un drap de soie (que je n’ai plus non plus), une moustiquaire, une gourde (non, toujours une bouteille en plastique), de la corde pour étendre son linge (je ne l’ai pas non plus), des sacs de congélation pour garder les papiers et l’électronique au sec, appareil photo avec carte SD, ordinateur et téléphone portable. Pour ma part, j’emporte aussi un cahier et un crayon.

 

Il s’agit évidement d’une liste non exhaustive. Emporter seulement les indispensables, plus ce dont vous aurez besoin spécifiquement. Encore une fois, inutile d’en prendre trop.

 

Bien préparer son sac à dos, le rangement :

Voici la règle de base :

Sachez simplement bien répartir le poids sur toute la longueur du sac. Jamais le plus lourd en haut du sac. C’est comme cela que vous serez le plus à l’aise.

 

sac a dos voyage tour du mondeL’important est de bien répartir les poids lourds contre le dos sur toute la longueur du dos.

Je sais, ce n’est pas une description très précise mais je ne peux pas le faire à votre place ne connaissant pas votre contenu. A vous de l’organiser le mieux possible selon ce que vous emmènerez.

 

 

 

 

 

Quelques conseils :

Essayez de compartimenter votre sac de manière à le rendre le plus pratique possible. Les sacs Deuter sont géniaux pour ça !

Laisser à porter de main ou du moins aisément accessible, les choses que vous utilisez régulièrement. (carte, gourde, vivres, chapeau, veste…).

Ne garder jamais tout votre argent au même endroit (un peu sur vous, un peu dans le sac, et mettre vos objets précieux au fond du sac).

Scanner les documents administratifs (passeport, visa, assurance…), et se les envoyer sur sa boite mail et/ou sur le cloud. (dropbox)

Prévoir un sac pour stocker le linge sale si vous ne faites pas de lessive journalière.

Et surtout, comme moi, prévoyez un second sac, genre EastPack ou à bandoulière, qui vous suivra partout afin de pas trainer le gros et de garder avec vous vos objets précieux.

 

Voilà, maintenant tu sais comment bien préparer ton sac à dos. Enfin prêt pour l’aventure !

Si cet article t’a servi, partage le, et n’hésites pas à laisser un commentaire ! 🙂


 

Je m’appelle Simon, et le 7 Janvier 2016, je suis parti seul faire le Tour du Monde pour une durée indéterminée!
Vous retrouverez sur ce blog, mes bons plans voyage, des infos, mais aussi mes impressions et beaucoup d’inspiration pour vos futurs voyages.
Mais surtout, je vous encourage à vous lancer à votre tour dans cette superbe aventure humaine!

->Pour en savoir plus sur moi, le blog et mon voyage, cliquez ici!
->Première visite? Par ici!

One comment on “Bien préparer son sac à dos pour un tour du monde !”

  1. Ah, je l’aime bien cet article car il n’est pas trop long et il est plutot clair !

    Je ne cesse de répéter à tout le monde : voyager léger et arrêter de prendre trop d’affaires inutiles. Aller à l’essentiel quand vous faites votre sac, et si vous avez une hésitation, ne prenez pas..

    J’ai écrit un article sur le sujet : Pourquoi voyager léger ? http://capitaineremi.com/pourquoi-voyager-leger-1272/

    Pour ceux qui n’ont pas 150 euros à mettre dans un sac, il existe chez Décathlon, de très bons sacs pour une cinquantaine d’euros. Et n’oubliez pas, plus votre sac est gros, plus vous allez le remplir ! Achetez donc un sac de petite capacité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Comments