A propos

Un mec, un Blog, un Voyage...

 

simon-un-voyage-sans-nom     « Bienvenue ! Moi c’est Simon !

       À l’heure où j’écris ces quelques lignes, j’ai 25 ans… Nous sommes le 28 Août 2015, il est 18h21 et je pars dans quelques mois…

 

Bien qu’ayant déjà parcouru plusieurs pays d’Europe et du Maghreb, je ne pensais paradoxalement pas, pouvoir un jour partir seul, et continuer mon chemin sur les routes du monde, avec seulement mon sac à dos pour m’épauler.

 

Ps : Ça c’est à Vang Vieng, au Laos! 

Et pourtant, je l’ai fait!

J’ai décidé de partir faire le tour du monde, seul.

Cette idée m’est apparue alors que je surfais sur des blogs voyages, un soir, seul dans mon appartement.  J’étais impressionné et en même temps jaloux, et tout à coup je me suis dis, pourquoi pas moi?

De là est née l’idée, qui a ensuite mûri, et je me suis alors donné les moyens de réaliser ce rêve un peu fou qui sortait de nulle part.

Le truc, c’est que j’aime le changement. J’aime les nouvelles perspectives. Alors voyager, découvrir et rencontrer, partir sur les routes du monde s’est imposé comme une évidence.

Et aujourd’hui me voilà autour du monde, presque jamais seul (tel est le secret du voyage solo) allant de découvertes en découvertes, de surprises en surprises, dans des endroits plus magnifiques les uns que les autres.

 

Pour vous donner une idée, voilà le chemin parcouru à ce jour depuis le départ de mon Tour du Monde… 

 

Pourquoi créer ce blog?

 

C’est un blog qui m’a poussé à me lancer, et j’avais moi aussi, envie de donner envie…

J’ai donc décidé de créer ce site pour essayer de faire voyager les plus sédentaires, et d’encourager ceux qui ont envie mais qui n’osent pas se lancer!

De prouver qu’il est possible de voyager sans avoir un compte en banque énorme, et de vous montrer comment, en vous donnant tous mes bons plans!

J’essayerai à travers à ce blog, de vous faire vivre mes aventures, découvrir ou redécouvrir le monde, en vous proposant pleins de choses à essayer, à voir, à faire, et même parfois à goûter. De vous donner envie d’en voir plus, et de vous encourager à vous lancer à votre tour dans cette formidable expérience.

Il me servira évidement aussi de mémoires à mes voyages, ainsi que de lien avec ma famille et mes amis.

 

 

Chateaubriand disait :

« Un voyageur est une espèce d’historien, son devoir est de raconter fidèlement ce qu’il a vu ou ce qu’il a entendu, il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre. »

 

Vous vous demandez sûrement d’où vient ce nom étrange?

À l’origine, il s’appelait « 1 Monde 1 Sac à dos », mais pour des raisons diverses, j’ai du en changer.

Vous n’imaginez pas à quel point il est difficile de trouver un nouveau nom de site, quand vous devez partir la semaine d’après pour ce qui sera à coup sûr, le plus grand voyage de votre vie.

Et puis une idée m’est venue. Un voyage c’est avant tout des rencontres. Des dizaines de rencontres au fur et à mesure du chemin, auxquelles on enlève l’étiquette du « nom » et du « pays » pour simplement découvrir une personne.

« Un Voyage Sans Nom », pour souligner l’importance des rencontres. Car ce sont en réalité elles qui font le voyage!

Mon nom de site vient de là, à quoi j’ajouterai qu’il est également difficile de mettre des mots sur un tel voyage. Qu’il n’y a pas de nom pour décrire un tel voyage!

 

Mon Tour du Monde :

 

J’ai choisi de ne pas avoir d’itinéraire fixe. J’ai décidé de voyager en me laissant guider par le hasard des rencontres.

Je vais essayer de mettre à profit cette phrase de Christophe Colomb,

« On ne va jamais aussi  loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va ! »

Je me donne juste un itinéraire grossier, et ne me fixe pas de durée. C’est dans ces conditions que je conçois un tel voyage! En s’imposant ni contraintes, ni limites.

En moins de six mois, j’ai visité deux pays que je n’avais pas du tout prévu de traverser! 🙂

Les rencontres, les aléas, les envies nouvelles, toutes ces choses font qu’il est très difficile de respecter un itinéraire donné.

Et c’est tellement plus excitant d’avoir la surprise et de décider au jour le jour. Personnellement j’adore ça!

 


 

Et pour finir,

voici quelques citations bien à propos, qui définissent mon opinion sur le Voyage :

  • Roland Dorgelès
    Roland Dorgelès
    "Le voyage pour moi, ce n'est pas arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est demain, éternellement demain."
  • Johann Wolfgang von Goethe
    Johann Wolfgang von Goethe
    "Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir."
  • Marcel Proust
    Marcel Proust
    "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
  • Jean-Paul Sartre
    Jean-Paul Sartre
    "Ce n'est pas dans je ne sais quelle retraite que nous découvrirons : c'est sur la route, dans les villes, au milieu de la foule, chose parmi les choses, homme parmi les hommes."
  • Paolo Coelho
    Paolo Coelho
    "Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine…elle est mortelle !"

 

Et vous, pourquoi ne partez vous pas faire un tour du monde?